Une fois que vous avez associé des calques, vous pouvez les manipuler comme une seule et même entité. Un groupe peut recevoir n’importe quelle combinaison de calques : calques bitmap, calques Aquarelle, calques Encre liquide, calques vectoriels et calques dynamiques.
Vous pouvez déplacer, renommer, masquer, afficher, verrouiller et définir des options pour un groupe tout comme vous procéderiez pour un calque. En revanche, il est impossible de peindre à travers les calques d’un groupe ou de changer le mode de fusion d’un groupe ; vous devez unifier le groupe en un seul calque pour pouvoir peindre sur celui-ci.
Pour travailler sur les calques d’un groupe, vous devez d’abord ouvrir le groupe. Pour manipuler à nouveau le groupe comme une seule entité, vous devez le refermer. Le fait d’unifier un groupe réduit son contenu à un seul calque.
Si, dans le panneau Calques, vous sélectionnez un calque dans un groupe et que vous créez ensuite un nouveau calque, ce dernier est ajouté à ce groupe. Si le groupe entier est sélectionné, le calque est placé au-dessus du groupe.
Si vous sélectionnez plusieurs calques qui ne se suivent pas (non séquentiels), Corel Painter crée le groupe au niveau du calque supérieur. Pour sélectionner des calques non séquentiels, appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Commande (macOS) tout en cliquant sur chacun des calques à sélectionner dans le panneau Calques.
Vous pouvez également associer des calques à l’aide des raccourcis clavier. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Commandes du menu Calques.
Vous pouvez créer un groupe imbriqué en faisant glisser un groupe fermé vers le groupe de destination ouvert.
Vous pouvez également dissocier des calques à l’aide des raccourcis clavier. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Commandes du menu Calques.
Lorsque vous regroupez des calques, le nom du calque inférieur est utilisé comme nom du nouveau calque fusionné.
Pour unifier un groupe contenant un calque Aquarelle, vous devez le convertir en calque par défaut. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Fondu des calques à l’aide de modes de fusion.
Vous pouvez également regrouper des calques en cliquant avec le bouton droit de la souris sur les calques sélectionnés dans le panneau Calques et en choisissant Regrouper les calques.
Vous pouvez également regrouper des calques en cliquant sur le bouton Options de calque dans le panneau Calques et en choisissant Regrouper les calques.
Si vous avez activé le paramètre Activer ce paramètre dans les préférences des calques spéciaux et ne plus demander dans la boîte de dialogue d’avertissement, vous pouvez rétablir l’avertissement lors de la réduction de calques spéciaux, d’extension et de formes en choisissant Corel Painter 2023 menu Préférences calques spéciaux (macOS) ou Édition Préférences calques spéciaux (Windows), et en cochant la case Demander avant de convertir les calques spéciaux, d’extension ou de formes en calques par défaut.