Les extensions dynamiques vous permettent d’appliquer des effets aux images sans modifier l’image d’origine. Par exemple, vous pouvez ajouter un effet de brûlure à la bordure d’une image ou augmenter la luminosité de l’image. Ces extensions sont disponibles dans le panneau Calques.
Lorsque vous utilisez une extension dynamique pour appliquer un effet, un calque dynamique est automatiquement créé dans le document. Comme tous les objets flottants, les calques dynamiques figurent dans la liste du panneau Calques, où ils sont identifiés par une icône en forme de prise électrique . Vous pouvez également sélectionner, déplacer, regrouper, masquer, afficher et verrouiller les calques dynamiques, ou encore modifier leur ordre d’affichage, leur opacité et leur mode de fusion, comme vous le faites pour les autres calques. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Calques.
Le mode d’application des extensions dynamiques varie légèrement selon l’extension sélectionnée. Vous pouvez appliquer l’effet de la plupart des extensions dynamiques à :
Lorsque vous appliquez l’effet à une sélection, le calque dynamique épouse les dimensions et l’emplacement de la sélection. Lorsque vous appliquez l’effet à la zone de travail, la taille du calque dynamique est la même que celle de la zone de travail. Pour certaines extensions dynamiques, par exemple l’extension Kaléidoscope, vous pouvez définir la taille du nouveau calque avant de le créer. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Application de l’extension dynamique Kaléidoscope.
Lorsque vous enregistrez le fichier au format RIFF, le calque dynamique conserve sa nature dynamique. Par conséquent, si vous prévoyez de modifier ensuite le calque dynamique, enregistrez le fichier au format RIFF.