Corel Painter propose aux utilisateurs une grande série de pinceaux prédéfinis qui sont conçus pour reproduire les techniques de dessin naturelles. Chaque outil produit donc le résultat escompté.
Dans un magasin d’arts graphiques, si les pinceaux d’un rayon ne vous conviennent pas, vous pouvez changer de rayon. De la même manière, avec Corel Painter, les pinceaux individuels, appelés variantes de style, sont stockés dans le panneau Bibliothèque de pinceaux dans différentes catégories de pinceaux. Vous pouvez utiliser les variantes de style telles qu’elles se présentent ou les adapter à vos besoins. De nombreux graphistes utilisent les variantes de style avec seulement de légères modifications au niveau de la taille, de l’opacité ou du grain (interaction des traits avec la texture du papier).
Pour modifier davantage un pinceau ou créer une nouvelle variante de style, vous pouvez régler les options de pinceau. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Réglage des styles avec les options de style ou Enregistrer et supprimer des variantes de style.
La plupart des pinceaux de Corel Painter permettent d’appliquer une matière (telle qu’une couleur, un dégradé ou un motif) à une image. Toutefois, certains pinceaux permettent d’appliquer des matières déjà présentes dans l’image. Par exemple, la variante de style Humide (dans la catégorie de pinceau Mélangeurs : Général) étale et dilue les couleurs existantes de l’image à l’aide de coups de pinceau lissés. L’utilisation de l’un de ces pinceaux sur une zone vierge de la zone de travail ne produit donc aucun effet.
Corel Painter inclut un ensemble de pinceaux Natural-Media qui utilisent une méthode d’application de matière appelée « types de formes calculés » afin de produire des coups de pinceau lisses, continus et très réalistes. Ce sont des pinceaux rapides et moins sujets aux défauts visuels, car les coups de pinceau apparaissent au fur et à mesure que vous dessinez et ne s’obtiennent pas par l’application de touches de couleur. En fait, il est impossible de dessiner suffisamment vite pour laisser des touches ou des points de couleur sur un coup de pinceau. Ces pinceaux sont riches en possibilités dont il n’est pas possible de bénéficier avec l’application de couleur par tampon. Le rendu prend en compte l’angle et l’inclinaison. Vous avez également la possibilité de peindre avec des motifs et des dégradés. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Options de la zone Général : Types de formes.