Options Aquarelle


Les options de la zone Aquarelle sont destinées à être utilisées avec des calques Aquarelle. Un calque Aquarelle est automatiquement créé lorsque vous tracez un trait en utilisant un style Aquarelle. Vous pouvez modifier le calque dans le panneau Calques.

L’option Humidité contrôle la dilution et l’étalement de la peinture. Des valeurs élevées d’humidité produisent un trait ayant tendance à s’étaler et dans lequel les marques des poils du pinceau ne sont pas visibles.

Traits pour lesquels le paramètre Humidité est défini sur 0 (en haut) et sur 40 (en bas)

L’option Absorption permet de contrôler le degré d’absorption de la peinture lors de la diffusion. Lorsque ce curseur est réglé sur une valeur faible, il n’y a pas mélange ou absorption. En revanche, s’il est réglé sur une valeur élevée, l’absorption est plus importante.

Traits pour lesquels le paramètre Absorption est défini sur 0 % (en haut) et sur 100 % (en bas)

Le curseur Vitesse de séchage permet de contrôler la vitesse à laquelle la peinture sèche lors de la diffusion. Plus la valeur de ce curseur est faible, plus les traits ont tendance à s’étaler et inversement.

Traits pour lesquels le paramètre Vitesse de séchage est défini sur 1 % (en haut) et sur 50 % (en bas)

Le seuil d’évaporation (curseur Seuil d’évaporation) permet de contrôler la quantité minimale de peinture pouvant encore être diffusée. Plus la valeur de ce curseur est faible, plus les traits ont tendance à s’étaler et inversement.

Traits pour lesquels le paramètre Seuil d’évaporation est défini sur 1 % (en haut) et sur 50 % (en bas)

Le paramètre Diffusion (curseur Quantité diffusée) permet de contrôler la quantité de peinture diffusée. Une diffusion élevée crée des bords doux qui s’inscrivent dans le grain du papier, imitant la peinture sur du papier absorbant mouillé. Une diffusion faible produit un effet imitant la peinture sur papier sec.

Traits pour lesquels le paramètre Quantité diffusée est défini sur 0 % (en haut) et sur 8 % (en bas)

Le facteur de capillarité (curseur Facteur de capillarité) contrôle l’effet du grain sur la diffusion. Des valeurs faibles permettent d’obtenir des bords plus lisses.

La fonction Absorption du grain (curseur Absorption grn) permet de contrôler la quantité de peinture pénétrant dans le grain lors du séchage. Vous pouvez diminuer la valeur des curseurs Capillarité et Absorption du grain afin de réduire les effets du grain.

Traits pour lesquels le paramètre Absorption grn est défini sur 0 % (en haut) et sur 100 % (en bas)

Cochez la case Diffusion précise si vous voulez utiliser une fenêtre de diffusion plus petite. Lorsque l’option Diffusion précise est désactivée, la fenêtre de diffusion utilisée est plus grande et moins précise.

Traits pour lesquels l’option Diffusion précise est activée (à gauche) et désactivée (à droite)

Vous pouvez définir la force exercée sur les particules diffusées. Réglez le paramètre Force de l’effet de soufflerie sur zéro pour désactiver la diffusion directionnelle.

Traits pour lesquels le paramètre Force de l’effet de soufflerie est défini sur 0 % (en haut) et sur 25 % (en bas)

Vous avez la possibilité de spécifier la direction du vent, qui détermine la direction dans laquelle les particules sont diffusées. Cette option peut être utilisée pour simuler l’effet obtenu lorsqu’une aquarelle mouillée est inclinée et que la peinture se répand sous l’effet de la gravité.

Traits pour lesquels le paramètre Angle de l’effet de souffle est défini à 270º (en haut) et à 180º (en bas)

La barre de propriétés vous permet de définir certaines options de la zone Aquarelle. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour choisir un profil de forme depuis la barre de propriétés.

Pour obtenir la liste des styles Aquarelle numérique, consultez la rubrique Aquarelle numérique.

Pour régler les options de la zone Aquarelle

Retour Au Début
1 Cliquez sur Fenêtre Panneaux de commandes de pinceaux Supports de pinceau Aquarelle.
2 Choisissez l’une des opérations détaillées dans le tableau suivant.

 

Action
Procédure
Régler l’humidité
Déplacez le curseur Humidité vers la gauche pour créer un trait plus uniforme ou vers la droite pour que la peinture s’étale davantage dans la direction du vent.
Définir l’absorption de la peinture
Déplacez le curseur Absorption vers la droite pour augmenter le degré d’absorption ou vers la gauche pour le réduire.
Définir la vitesse de séchage
Déplacez le curseur Vitesse de séchage vers la droite pour réduire l’étalement de la peinture ou vers la gauche pour l’augmenter.
Définir le seuil d’évaporation
Déplacez le curseur Seuil d’évap. vers la droite pour réduire l’étalement de la peinture ou vers la gauche pour l’augmenter.
Définir la valeur de diffusion
Déplacez le curseur Quantité diffusée vers la droite pour créer des bords doux qui s’inscrivent dans le grain ou vers la gauche pour imiter un résultat sur papier sec.
Définir l’effet du grain sur la diffusion
Déplacez le curseur Capillarité vers la droite pour obtenir des bords irréguliers ou vers la gauche pour créer des bords plus lisses et continus.
Définir l’absorption du grain
Déplacez le curseur Absorption grn vers la droite pour obtenir des surfaces irrégulières ou vers la gauche pour créer des surfaces plus lisses et continues.
Définir la diffusion précise
Cochez la case Diffusion précise.
Définir la force de l’effet de soufflerie
Déplacez le curseur Force de l’effet de soufflerie vers la droite pour augmenter la force de l’effet de soufflerie ou vers la gauche pour la réduire.
Définir la direction de l’effet de soufflerie
Déplacez le curseur Angle de l’effet de soufflerie vers la droite pour augmenter l’angle.
Retarder la diffusion
Cochez la case Retarder la diffusion. La diffusion commence lorsque vous terminez le trait.

*

Lorsque vous cochez la case Retarder la diffusion, vous augmentez la vitesse des variantes de style Aquarelle.

Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.