Conversion de sélections en calques ou en objets flottants


Corel Painter vous permet de convertir une sélection créée dans la zone de travail en calque ou une sélection créée sur un calque en objet flottant. Vous pouvez convertir les sélections créées à l’aide des outils Rectangle de sélection, Ellipse de sélection, Lasso ou Baguette magique. Vous pouvez également dupliquer une sélection pour la convertir en calque ou en objet flottant.

Convertir une sélection en calque se révèle également très pratique pour convertir l’ensemble de la zone de travail en calque. Par exemple, vous pouvez convertir une photo en calque, puis lui appliquer des effets.

La sélection de calque fonctionne de la même manière que sur la zone de travail. Utilisez-la pour limiter des traits ou définir la zone du calque à laquelle sera affecté un effet spécial ou une zone que vous souhaitez couper ou copier. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Sélections et transformations.

Lorsque vous convertissez une sélection basée sur la zone de travail en calque, un nouveau calque s’affiche dans le panneau Calques. Toutefois, lorsque vous convertissez une sélection basée sur un calque, un Calque flottant apparaît sous forme d’élément au-dessus du calque parent dans le panneau Calques.

Déplacez les objets flottants des calques pour créer de nouvelles compositions. Chaque calque d’un document ne peut avoir qu’un seul objet flottant à la fois. Vous pouvez déposer un objet flottant pour le fusionner avec le calque, mais la plupart des opérations déposent (ou fusionnent) automatiquement l’objet flottant sur son calque parent.

Les objets flottants sont les sélections créées sur un calque bitmap. Les formes ne peuvent pas être des objets flottants car elles sont vectorielles. Cependant, il est possible de convertir une forme en calque bitmap. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour convertir une forme en calque bitmap pour la peinture.

Lorsque vous enregistrez un document au format RIFF, Corel Painter conserve tous les objets flottants. En revanche, si vous enregistrez un document dans un format non-RIFF, les objets flottants sont automatiquement déposés sur leur calque parent.

Pour convertir une sélection en calque ou en objet flottant

Retour Au Début
1 Créez une sélection sur la zone de travail ou un calque à l’aide d’un outil de sélection.
2 Choisissez l’une des opérations détaillées dans le tableau suivant.

 

Action
Procédure
Convertir une sélection en calque ou en objet flottant
Cliquez sur Sélection Objet flottant ou sur la sélection à l’aide de l’outil Ajusteur de calque .
Dupliquer la sélection en tant que calque ou objet flottant
Maintenez enfoncée la touche Option (macOS) ou Alt (Windows), puis cliquez sur la sélection à l’aide de l’outil Ajusteur de calque .

*

Lorsque vous utilisez l’outil Transformation pour faire pivoter, mettre à l’échelle, déformer ou appliquer une symétrie à une sélection, celle-ci est automatiquement convertie en calque. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Préparation des sélections en vue des transformations.

Pour convertir la zone de travail en calque

Retour Au Début
1 Dans le panneau Calques, sélectionnez la zone de travail.
2 Cliquez sur Sélectionner Tout.
3 Cliquez sur Sélection Objet flottant.

Pour repositionner ou déposer un objet flottant

Retour Au Début
1 Dans le panneau Calques, sélectionnez l’objet flottant.
2 Choisissez l’une des opérations détaillées dans le tableau suivant.

 

Action
Procédure
Repositionner un objet flottant
Dans la fenêtre du document, faites glisser l’objet flottant vers son nouvel emplacement à l’aide de l’outil Ajusteur de calque . Utilisez ensuite les touches fléchées pour déplacer l’objet flottant un pixel à la fois.
Déposer un objet flottant
Cliquez sur le bouton Commandes de calque et sélectionnez Déposer.

Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.