Cette section contient les rubriques suivantes:
L’effet Réplique automatique applique automatiquement des coups de pinceau à votre place dans l’image. Le type de touche de peinture utilisé varie selon le style sélectionné. La couleur est prélevée dans la source de la réplique. Contrairement à la plupart des autres effets, aucune boîte de dialogue n’est associée à l’effet Réplique automatique. Il utilise les paramètres du style actif et la couleur de la source.
Le meilleur moyen de produire une version de votre image avec un aspect plus naturel est de la dupliquer, puis de choisir un style créant des formes artistiques. La variante Pluie battante de la catégorie de style Duplicateurs est idéale pour créer un dessin qui semble fait à la main. La variante Seurat de la catégorie de style Artistes convient très bien aussi.
Dans cet exemple, un style Artistes a été utilisé avec la fonction Réplique automatique.
Si vous appliquez l’effet Réplique automatique à une grande surface, la peinture risque de remplir successivement plusieurs zones rectangulaires plus petites. Si vous cliquez pour interrompre la réplique automatique, le dernier rectangle de la zone ne sera pas terminé. Pour remplir des zones non rectangulaires, vous pouvez utiliser la réplique automatique avec une sélection. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Initiation aux sélections.
Lorsque vous utilisez la fonction Réplique automatique avec la variante Feutres ou d’autres outils qui noircissent la surface à mesure que vous répétez les traits, les zones s’assombrissent rapidement. Lorsque vous utilisez l’effet Réplique automatique, vous pouvez ralentir l’accumulation de couleur en obscurcissant l’image d’origine.
Vous pouvez aussi réaliser une réplique automatique en enregistrant et en répétant des traits individuels, une fonction surtout utile pour remplir des fonds. Pour plus d’informations, consultez les sections Mémorisation et répétition des traits et Duplication et échantillonnage d’image..
|
Notez que certains Duplicateurs ne sont pas compatibles avec l’effet Réplique automatique. Lorsque vous choisissez une variante non compatible, l’effet Réplique automatique est désactivé. |
Si la réplique automatique est effectuée sur une zone importante, il est probable que la peinture sera appliquée de manière sporadique. Lorsque vous cliquez pour désactiver la fonction Réplique automatique, son effet s’interrompt immédiatement. Le remplissage de la zone sélectionnée est interrompu. Si vous voulez remplir entièrement une zone sélectionnée, vous devez laisser la fonction Réplique automatique activée.
Pour transformer une variante en duplicateur afin de pouvoir ensuite l’utiliser avec l’effet Réplique automatique, vous pouvez cliquer sur le bouton Couleur source dans le panneau Couleurs.
Pour accroître la variation de couleur dans les touches de matière, vous pouvez régler sur 15% chacun des curseurs ±H, ±S et ±V dans le panneau Var. couleur. Pour ouvrir le panneau Variabilité des couleurs, sélectionnez Fenêtre Panneaux de commandes de pinceaux Supports de pinceau Variabilité des couleurs.