Cette section contient les rubriques suivantes:

 
 

Choix des types de caractères et des polices

Le texte représente un élément important dans la conception et dans la mise en page de documents. Dans Corel DESIGNER, vous pouvez choisir le type de caractère qui convient le mieux à votre projet. Vous pouvez définir la taille et le style de la police. De plus, vous pouvez utiliser une police OpenType pour obtenir un style unique et distinctif. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Utilisation des fonctionnalités OpenType. L’unité de mesure par défaut pour le texte est le point. Vous pouvez cependant modifier l’unité de mesure aussi bien pour le dessin actif que pour tout dessin futur. Pour plus d’informations sur la prévisualisation des polices, reportez-vous à la section Prévisualisation et affichage des polices.

Polices et types de caractères

« Police » et « type de caractère » sont deux termes typographiques souvent utilisés de manière interchangeable. Ils ne possèdent pourtant pas la même signification. Une police est un ensemble de caractères incluant des lettres, nombres et divers symboles correspondant à une variation d’un type de caractère, par exemple en gras ou en italique. Un type de caractère, pouvant aussi être appelé une famille de polices, est constitué de plusieurs polices partageant des caractéristiques de conception similaires. En d’autres mots, la police est le mécanisme qui vous permet de représenter les caractères à l’écran ou à l’impression, alors que le type de caractère, qui incarne le style et l’identité visuelle des caractères, fait référence à la conception et au style des caractères.

Le tableau suivant dresse une liste de quelques exemples de types de caractères et de police. Tout comme en typographie, la police est un mécanisme de distribution, alors que le type de caractère est une uvre créative.

Type de caractère (famille de polices)
Police
Helvetica
Helvetica Bold-Italic
Times New Roman
Normal
Verdana
Verdana Bold-Italic

Sélection d’un type de caractère

Les types de caractères existent en de nombreuses formes et tailles différentes, et possèdent des caractéristiques et des qualités expressives uniques. Choisir le type de caractère idéal est un enjeu artistique important, car le caractère peut donner le ton du reste du projet. Il peut de plus améliorer aussi bien qu’entraver l’efficacité de la communication. Par exemple, si vous concevez une affiche avec un type de caractère difficile à lire ou conférant un message incorrect, il est possible que votre message n’atteigne pas efficacement le public ciblé.

Voici quelques conseils de base pour choisir le type de caractère idéal :

 
Choisissez un type de caractère qui correspond parfaitement au ton de votre conception.
 
Choisissez un type de caractère approprié à la sortie finale de votre conception (par ex. sur le Web ou sur impression).
 
Limitez le nombre de types de caractères différents dans votre document. En règle générale, n’utilisez pas plus de trois ou quatre types de caractères différents dans un document.
 
Assurez-vous que les caractères du type sélectionné sont faciles à lire et à reconnaître.
 
Choisissez un type de caractère approprié à l’âge du public ciblé.
 
Assurez-vous que le type de caractères utilisé dans les titres se démarque facilement et qu’il garde bonne allure une fois affiché à des tailles plus grandes.
 
Assurez-vous que le type de caractère utilisé dans le corps du texte améliore la lisibilité.
 
Choisissez un type de caractère prenant en charge plusieurs langues si vous travaillez sur des documents multilingues.
Pour modifier la police Retour Au Début
1.
 
Sélectionnez un caractère ou un bloc de texte grâce à l’outil Texte .
Si le menu fixe Gestionnaire de propriétés n'est pas ouvert, cliquez sur Fenêtre Gestionnaire de propriétés.
2.
 
Dans le menu fixe Gestionnaire de propriétés, cliquez sur le bouton Caractère pour afficher les options qui se rattachent au caractère.
3.
 
Dans la zone Caractère du menu fixe Gestionnaire de propriétés , effectuez une ou plusieurs des tâches répertoriées dans le tableau ci-dessous.

Pour
Procédez comme suit
Choisir un type de caractère
Choisissez un type de caractère dans la zone de liste Police.
Définir la taille de la police
Saisissez une valeur dans la zone Taille de la police.
Changer le style de police
Choisissez un style dans la zone de liste Style de police.
Utiliser des lignes pour représenter le texte d’une taille inférieure à une taille de police spécifiée
Cliquez sur Outils Options, cliquez sur Texte dans la liste de catégories Espace de travail, puis saisissez une valeur dans la zone Simuler le texte sous.

La méthode consistant à « simuler » le texte permet d’augmenter la vitesse d’affichage, ce qui peut servir lors de la création de prototypes de documents ou de dessins. Pour rendre le texte de nouveau lisible, il suffit de réduire la valeur de simulation ou d'y faire un zoom avant.
Il est également possible de modifier la police et sa taille par le biais de la barre de propriétés.
Vous pouvez également modifier le style de la police du texte sélectionné en cliquant sur le bouton Gras , Italique ou Souligné de la barre de propriétés.
Pour redimensionner du texte Retour Au Début
1.
 
Sélectionnez un caractère ou un bloc de texte grâce à l’outil Texte .
2.
 
Sélectionnez une taille de police dans la zone de liste Taille de la police de la barre de propriétés.

Vous pouvez également
 
Redimensionner du texte artistique grâce à l’outil Sélecteur
Cliquez sur l’outil Sélecteur , puis faites glisser une des poignées d’angle.
Redimensionner le texte d’un paragraphe grâce à l’outil Sélecteur
Cliquez sur l’outil Sélecteur , appuyez sur Alt, puis faites glisser une des poignées d’angle.
Augmenter la taille du texte
Appuyez sur Verr Num pour activer le pavé numérique de votre clavier et utilisez l'outil Texte pour sélectionner le texte. Maintenez la touche Ctrl enfoncée et appuyez sur 8 sur le pavé numérique.
Diminuer la taille du texte
Sélectionnez le texte à l’aide de l’outil Texte . Maintenez la touche Ctrl enfoncée et appuyez sur 2 sur le pavé numérique.
Définir un incrément de redimensionnement du texte
Cliquez sur Outils Options. Dans la liste de catégories Espace de travail, cliquez sur Texte, puis saisissez une valeur dans la zone Incrément de texte clavier.
Modifier l’unité de mesure par défaut
Cliquez sur Outils Options. Dans la liste des catégories Espace de travail, cliquez sur Texte, puis sélectionnez une unité dans la zone de liste Unités de texte par défaut .

Vous pouvez aussi redimensionner le texte à partir de la zone Caractère du menu fixe Gestionnaire de propriétés en choisissant une taille dans la zone de liste Taille de la police.

Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.

Copyright 2013 Corel Corporation. Tous droits réservés.