Redimensionnement des images

Une fois que vous avez terminé les réglages de votre image, vous pouvez la redimensionner. Il est important de comprendre de quelle manière le redimensionnement agit sur les pixels de l’image.

Effet du redimensionnement sur la résolution d’une image

Les pixels n'ont pas de taille physique définie. Chaque pixel représente un échantillon d’une seule couleur. Lorsqu’une image est redimensionnée, le nombre de pixels peut être augmenté ou réduit, ce qui entraîne le rééchantillonnage de l’image. Le rééchantillonnage modifie la taille du fichier.

La résolution d’impression correspond au nombre de pixels par pouce (ppp). Une image de résolution élevée crée des pixels imprimés plus petits et donc une image plus petite lorsqu’elle est imprimée. Une résolution d’impression inférieure produit des pixels et une image plus grands à l’impression. Vous pouvez procéder à un redimensionnement pour :

Tenez compte des indications suivantes lorsque vous redimensionnez des images :

Méthodes de rééchantillonnage

L’option Rééchantillonner vous permet de préciser le nombre de pixels à modifier dans l’image. La méthode Bi-cubique est la plus lente, mais elle produit généralement de meilleurs résultats.

Les types de rééchantillonnage disponibles dans Corel PaintShop Pro sont décrits dans le tableau suivant.

 

Quel est l’impact du rééchantillonnage de l’image sur les pixels ?

Lorsque vous utilisez la commande Redimensionner pour augmenter la taille d’une image, des pixels supplémentaires doivent être interpolés à partir des informations des pixels existants. Imaginons que votre image fasse 100 × 100 pixels et que vous souhaitiez l’agrandir en augmentant le nombre de pixels à 200 × 200. Vous disposez au départ de 10 000 pixels. Après le redimensionnement, le nombre de pixels est égal à 40 000. Ainsi, trois quarts des pixels finaux sont « créés de toute pièce ». La plupart des méthodes consistant à créer des pixels impliquent l’interpolation des espaces entre les pixels par un agrandissement de l’image. Lorsque la méthode Redimensionnement des pixels est utilisée, la couleur du pixel le plus proche est copiée. La méthode Bilinéaire, quant à elle, est basée sur la moyenne des quatre pixels voisins (avec un voisinage de 2 × 2 pixels). La méthode Bi-cubique est plus sophistiquée et utilise 16 pixels voisins (avec un voisinage de 4 × 4 pixels). Un nombre plus important de pixels voisins fournit plus d’informations sur les changements de couleur de la zone de l’image, ce qui permet d’améliorer la couleur des pixels créés.

Lorsque vous utilisez la commande Redimensionner pour réduire la taille d’une image, la moyenne des couleurs des pixels est utilisée. Imaginons que vous souhaitiez réduire une image de 100 × 100 pixels à 50 × 50 pixels. Le nombre de pixels résultant est de 2 500, à savoir un quart des pixels utilisés pour représenter l’image d’origine. La méthode de rééchantillonnage choisie détermine la pondération des pixels d’origine lors du calcul de la moyenne.

Existe-t-il d’autres moyens de redimensionner une image ?

Vous pouvez redimensionner une image à l’aide de la commande Redimensionner, mais également en modifiant la taille du support, en recadrant l’image, en l’imprimant dans un autre format, en utilisant la commande Copie spéciale ou en utilisant la commande Enregistrer pour bureau.

L’agrandissement de la taille du support ajoute des pixels aux bords de l’image. Sa réduction en masque (les informations sur le calque normal sont conservées). Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Redimensionnement du support.

Le recadrage de l’image supprime les pixels en dehors de la zone de recadrage sélectionnée. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Recadrage des images.

Vous pouvez redimensionner une image ajoutée à l’espace de travail Impression d’une composition en faisant glisser ses poignées de sélection. Cette méthode de redimensionnement ne modifie pas le fichier image, ce qui s’avérera utile si vous souhaitez imprimer plusieurs tailles d’image différentes. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour redimensionner une image dans une composition.

La commande Copie spéciale vous permet de copier l’image dans le Presse-papiers. Trois tailles sont disponibles selon que vous copiez l’image pour l’imprimer de façon professionnelle, à partir du bureau ou encore pour la copier sur l’écran de votre ordinateur ou dans un e‑mail. Après avoir copié l’image dans le Presse-papier, vous pouvez coller l’image redimensionnée dans un fichier au sein d’une autre application, un traitement de texte par exemple. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Copie d’images dans d’autres applications.

La commande Enregistrer pour bureau fournit des options de redimensionnement semblables à celles proposées par la commande Copie spéciale, à l’exception que vous pouvez enregistrer le fichier sur disque et indiquer une taille et une résolution d’image. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour enregistrer des images destinées à des applications bureautiques.

Pourquoi redimensionnez-vous l’image ?

Pour utiliser au mieux la boîte de dialogue de redimensionnement, il est préférable de savoir pourquoi vous souhaitez redimensionner l’image.

Pour redimensionner une image par résolution ou taille d’impression Retour Au Début

Espace de travail Édition 

 

Cochez la case Rééchantillonnage et choisissez une méthode de rééchantillonnage.
Remarque : le rééchantillonnage modifie les dimensions en pixels de l’image et vous permet de modifier le paramètre de résolution indépendamment des paramètres de largeur et de hauteur.
Cochez la case Rééchantillonnage et choisissez Bi-cubique dans la liste déroulante. Pour réduire une image, définissez une valeur d’environ 100 dans la zone Netteté, contre une valeur d’environ 50 pour l’agrandir.
Remarque : si vous définissez une valeur égale à 0 dans la zone Netteté, la netteté de l’image redimensionnée ne change pas.
Dans les options Divers de la boîte de dialogue Préférences générales du programme, cochez la case Préserver la luminosité de l’image lors du redimensionnement.

*

Si vous décochez la case Rééchantillonnage, les zones Largeur, Hauteur et Résolution fonctionnent de pair ; le fait de modifier l’une de ces zones entraîne alors la modification des autres zones. Lorsque vous utilisez cette méthode, les dimensions en pixels de l’image restent inchangées.

Pour redimensionner une image par dimensions en pixels ou pourcentage Retour Au Début

Espace de travail Édition 

*

Il est recommandé de conserver les proportions actuelles sur la nouvelle image en cochant la case Verrouiller les proportions. La modification des proportions déforme l’image en étirant ou en contractant davantage l’une des deux dimensions. Dans les pavés Taille de l’impression et Dimensions en pixels, une icône de verrouillage apparaît en regard des zones Largeur et Hauteur lorsque la case Verrouiller les proportions est cochée. Le fait de modifier la valeur de l’une de ces zones entraîne automatiquement la modification de la valeur de l’autre zone.

*

Vous pouvez préserver la taille d’impression de l’image actuelle en cochant la case Conserver la taille d’impression d’origine. Lorsque cette case est cochée, une icône de verrouillage apparaît en regard de la zone Résolution et des zones Largeur et Hauteur du pavé Dimensions en pixels.

 


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)


Copyright 2013 Corel Corporation. Tous droits réservés.