Un canal alpha, communément appelé canal, permet avant tout de stocker une ou plusieurs sélections qui pourraient éventuellement servir à nouveau. Un canal permet de conserver plusieurs sélections.
Un canal alpha est un masque au travers duquel vous pouvez peindre sur une image et l’enrichir d’effets. Le canal alpha stocke 8 bits d’informations par pixel, ce qui signifie que chaque pixel peut se voir attribuer un des 256 (28) niveaux de gris, compris entre 0 (noir) et 255 (blanc). Les zones blanches du canal sont sélectionnées et les zones noires sont protégées. Les niveaux de gris intermédiaires sont partiellement protégés. Par exemple, les zones grisées à 50 % laissent filtrer par le canal 50 % du trait ou de l’effet jusqu’à l’image.
Les canaux alpha fonctionnent comme des sélections. Toutefois, les sélections ne sont disponibles que lorsque vous manipulez l’image active de la session en cours. Vous pouvez enregistrer votre sélection et ainsi générer un canal alpha. Les canaux sont inactifs (sur la zone de travail) tant que vous ne les chargez pas dans la sélection. Un canal est donc, d’une certaine manière, une sélection potentielle. Pour plus d’informations sur les sélections, voir Sélections et transformations.
Corel Painter vous permet de créer jusqu’à 32 canaux alpha. Ils sont répertoriés dans le panneau Canaux d’où vous pouvez les sélectionner, les contrôler, les modifier de différentes manières et les charger comme sélection.
Les canaux mémorisés sont enregistrés dans le fichier si vous enregistrez ce dernier au format Corel Painter ou Photoshop. Quel que soit le nombre de modifications apportées au fichier, les canaux sont disponibles lorsque vous en avez besoin.
Cette section contient les rubriques suivantes :
• |
• |
Copyright 2012 Corel Corporation. Tous droits réservés.