La création de mosaïques, c’est-à-dire la création d’images à partir de carreaux de couleur et de ciment, est une technique artistique classique. Dans Corel Painter, la commande Créer une mosaïque et la fonction complémentaire Créer des tesselles permettent de créer des mosaïques et des vitraux. Pour plus d’informations sur les tesselles, voir la rubrique Utilisation de mosaïques à tesselles.
La fonction Créer des mosaïques permet de peindre avec un matériau propice à la constitution de mosaïques. En fait, vous peignez avec des petits carreaux. Il peut s’agir de simples carreaux de couleur ou bien des couleurs dupliquées à partir d’une image source. Dans les deux cas, il est possible aussi bien de réaliser une création originale dans une zone de travail vide que de recréer une image à partir d’une photo dupliquée.
Chaque carreau est un objet indépendant qui ajuste sa forme de manière à s’agencer harmonieusement avec les autres carreaux qui l’entourent. Pour peaufiner votre mosaïque, vous pouvez effacer des carreaux ou en modifier la forme.
Exemple d’image en mosaïque.
La fonction Créer des tesselles, quant à elle, crée des motifs de forme de mosaïque à partir d’une image existante composée d’éléments non rectangulaires. L’image est d’abord divisée en formes polygonales, puis ces formes sont transformées en carreaux.
Mosaïque créée à l’aide de la fonction Tesselles.
Après avoir créé une mosaïque à l’aide de l’une des deux méthodes, vous pouvez lui donner un aspect 3D. Vous pouvez aussi appliquer des traits à la mosaïque. Une distorsion, par exemple, est un style qui étalera les couleurs. Pour des instructions sur l’ajout de dimensions aux carreaux, voir Carreaux en relief 3D.
Cette section contient les rubriques suivantes :
• |
• |
• |
Copyright 2012 Corel Corporation. Tous droits réservés.