Cette section contient les rubriques suivantes:

 
 
 
 
 

Placement et personnalisation de carreaux

La boîte de dialogue Créer une mosaïque comprend de puissantes fonctionnalités qui vous aideront à positionner les carreaux et à développer votre mosaïque. Les commandes de cette section sont accessibles à partir des zones de liste Réglages et Options.

Réglages Fixe et Aléatoire

Les carreaux sont associés à deux types de réglages : Fixe et Aléatoire. Ces deux types de réglages sont accessibles dans la zone de liste Réglages.

Les curseurs du réglage Fixe permettent de contrôler la taille de base des carreaux et l’espacement du ciment.

Les curseurs du réglage Aléatoire permettent de contrôler la forme des carreaux ou leur degré d’uniformité. Plus les valeurs du réglage Aléatoire de la mosaïque sont importantes, plus les formes des carreaux deviennent irrégulières, chaque carreau se distinguant du précédent. Par exemple, si la longueur (réglage Fixe) est réglée sur 10 pixels, une variation de longueur (réglage Aléatoire) de l’ordre de 25 % produira des carreaux dont la longueur sera comprise entre 7,5 et 12,5 pixels.

Pour ajuster les dimensions ou le caractère aléatoire des carreaux Retour Au Début
1
 
Dans la boîte de dialogue Créer une mosaïque, dans la zone de liste Réglages, cliquez sur l’une des options suivantes :
Fixe
Aléatoire
2
 
Ajustez les curseurs de réglage.
3
 
Faites glisser le pointeur dans la fenêtre de document pour appliquer aux carreaux les nouveaux réglages (Fixe ou Aléatoire) choisis.

Réglage des dimensions
Exemple
Le curseur Largeur définit la largeur des carreaux en pixels.
 
Dans cet exemple, la largeur est définie à 3,5 pixels (haut) et à 30,4 pixels (bas).

Le curseur Longueur définit la longueur des carreaux en pixels.
Dans cet exemple, la longueur est définie à 4,1 pixels (haut) et à 24,2 pixels (bas).

Le paramètre Pression détermine dans quelle mesure les dimensions des carreaux sont affectées par la pression du stylet. Le curseur Pression permet de contrôler la variation de la largeur en fonction de la pression appliquée par le stylet.
Lorsque le curseur Pression est réglé sur zéro, un trait léger produit des carreaux étroits tandis qu’un trait plus appuyé crée des carreaux plus larges.
En d’autres termes, plus la valeur du curseur Pression est importante, plus la pression du stylet affecte la largeur des carreaux. Afin d’empêcher qu’une pression faible du stylet crée des carreaux étroits, vous pouvez augmenter la valeur du paramètre Pression. Lorsque la valeur Pression est de 100 %, les carreaux sont d’une largeur uniforme, quelle que soit la pression exercée sur le stylet.
Dans cet exemple, le curseur Pression est réglé à 0 % (en haut) et à 100 % (en bas).

 
Le curseur Ciment définit l’espacement en pixels entre les carreaux.
Dans cet exemple, l’espacement entre les carreaux est réglé à 0 % (haut) et à 15 % (bas).

Réglage du caractère aléatoire
Exemple
Augmenter la valeur du curseur Largeur (réglage Aléatoire) adapte la largeur des carreaux en fonction des pourcentages indiqués.
Dans cet exemple, le curseur Largeur du mode Aléatoire est réglé sur 92 %.

Augmenter la valeur du curseur Longueur (réglage aléatoire) adapte la longueur des carreaux en fonction des pourcentages indiqués.
Dans cet exemple, le curseur Longueur est réglé sur 98 %.

Si la variation du curseur Coupe est réglée sur 0, les bords du carreau sont créés perpendiculairement au trait. Tout autre pourcentage Coupe fait varier l’angle de coupe des bords des carreaux.
Dans cet exemple, le curseur Coupe est réglé sur 90°.

Augmenter la valeur du curseur Ciment (réglage aléatoire) module l’espace entre les carreaux en fonction des pourcentages indiqués.
Le curseur Ciment du mode Aléatoire est réglé sur 100 %.

 

Agencement des carreaux

Lorsque vous travaillez avec de vrais carreaux en céramique, il est physiquement impossible de les fusionner. Vous pouvez les rapprocher au maximum les uns des autres, mais vous ne pouvez pas leur faire occuper le même espace.

De la même manière, dans Corel Painter, les carreaux de mosaïque tiennent compte de l’espace occupé par les autres carreaux. Ils ne se chevauchent et ne se fusionnent pas. En fait, Corel Painter ajuste leur forme de façon à ce qu’ils s’agencent harmonieusement, tout en préservant les interstices. Si vous avez besoin de modifier l’agencement des carreaux d’une zone spécifique de la mosaïque, vous devez donc d’abord retirer ces carreaux. Pour plus d’informations sur la suppression de carreaux, voir Suppression de carreaux.

Utilisation de la commande Triangle initial

Lorsque la commande Triangle initial est activée, Corel Painter débute chaque tracé par un carreau en forme de triangle. Cette commande est particulièrement utile pour remplir un espace en forme de V.

La commande Triangle initial permet de caler parfaitement le carreau dans l’angle en V.

Utilisation de la commande Périmètre de ciment

Lorsque la commande Périmètre de ciment est activée, Corel Painter préserve une ligne de ciment (périmètre) qui sera respectée par les carreaux que vous créez sur les bords de l’image.

La commande Périmètre de ciment force les carreaux créés sur les bords de l’image à préserver la ligne de ciment. Dans cet exemple, c’est le cas des carreaux blancs, tandis que les carreaux noirs sont collés aux bords.

Carreaux en relief 3D

La commande Intégrer au masque permet de placer les formes des carreaux dans un nouveau canal appelé Masque de mosaïque (dans le panneau Canaux). Si cette commande a plusieurs utilisations, elle sert le plus souvent à ajouter de la profondeur aux carreaux.

Utilisez les commandes de textures pour donner un effet 3D aux carreaux.

Lorsque les carreaux sont dans le canal, vous pouvez charger le motif de mosaïque en tant que sélection ou inverser le canal pour utiliser le ciment comme sélection. Cette opération peut donner des résultats intéressants si vous travaillez avec une mosaïque composée de tesselles.

Pour donner un aspect 3D aux carreaux de mosaïque Retour Au Début
1
 
Après avoir créé la mosaïque, sélectionnez Intégrer au masque dans la zone de liste Options de la boîte de dialogue Créer une mosaïque.
2
 
Cliquez sur Fin pour refermer la boîte de dialogue Créer une mosaïque.
3
 
Cliquez sur Effets Surface Appliquer une texture.
4
 
Dans la boîte de dialogue Appliquer une texture, choisissez Masque de mosaïque dans le menu déroulant Mode.
5
 
Modifiez les réglages des curseurs Intensité et Lissage jusqu’à obtenir le niveau de relief recherché.
Dans la plupart des cas, c’est en réglant le curseur Normale sur 100 % que l’on obtient les meilleurs résultats. Pour plus d’informations sur les options de texture, voir Utilisation d’une texture.
Comme Corel Painter utilise la forme des carreaux du canal, la texture obtenue donne aux carreaux une apparence tridimensionnelle réaliste.

Nouveau rendu de la mosaïque

Cette commande vous permet de modifier la résolution des carreaux suite à la modification de la résolution de votre document. Cette commande recrée la mosaïque à partir de la couleur du ciment et des données relatives aux carreaux. L’application applique d’abord la couleur du ciment à l’image, puis réalise un nouveau rendu des carreaux de la mosaïque tenant compte de la nouvelle résolution du document. En revanche, lorsque vous sélectionnez la commande Nouveau rendu de la mosaïque, Corel Painter efface de l’image tout ce qui n’est ni carreau, ni ciment.

Pour générer un nouveau rendu Retour Au Début
1
 
Ouvrez une image de la taille souhaitée.
2
 
Créez une mosaïque, puis cliquez sur Fin pour fermer la boîte de dialogue Créer une mosaïque.
3
 
Cliquez sur Zone de travail Redimensionner.
Dans la boîte de dialogue Redimensionner, désactivez l’option Conserver la taille du fichier et augmentez la résolution.
Une fois le redimensionnement effectué par Corel Painter, les carreaux apparaissent flous. Pour corriger ce problème, vous devez générer un nouveau rendu de la mosaïque.
4
 
Cliquez sur Effets Divers Créer une mosaïque.
5
 
Dans la boîte de dialogue Créer une mosaïque, cliquez sur Nouveau rendu de la mosaïque dans le menu déroulant Options.
Corel Painter remplace les carreaux flous redimensionnés par des carreaux rendus en fonction de la nouvelle résolution.

Tip

Lorsque vous sélectionnez la commande Nouveau rendu de la mosaïque, Corel Painter efface de l’image tout ce qui n’est ni carreau, ni ciment.

Commandes Trait de carreaux et Fond de carreaux

Les commandes Trait de carreaux et Fond de carreaux permettent d’appliquer des carreaux de mosaïque à des sélections. Ces commandes fonctionnent uniquement avec des sélections tracées à l’aide des outils Rectangle de sélection, Ellipse de sélection et ///Sélection lasso. Si nécessaire, utilisez la commande Convertir la sélection pour transformer une sélection basée sur un canal en sélection tracée. Pour plus d’informations, voir la rubrique Création et enregistrement de sélections.

L’utilisation consécutive des commandes Trait de carreaux et Fond de carreaux n’a de sens que si vous modifiez un paramètre entre les deux opérations ; par exemple, si vous modifiez la couleur ou les dimensions des carreaux. La commande Trait de carreaux permet d’utiliser une rangée de carreaux de mosaïque comme contour le long du tracé de la sélection. Pour remplir une sélection entière de carreaux, vous pouvez effectuer la sélection à l’aide de l’outil Sélection lasso. Pour remplir une sélection ovale ou rectangulaire, vous devez d’abord utiliser la commande Trait de carreaux pour appliquer des carreaux au tracé de sélection, puis la commande Fond de carreaux pour remplir le reste de la sélection.

Pour remplir une sélection ovale ou rectangulaire, vous devez d’abord utiliser la commande Trait de carreaux pour appliquer des carreaux au tracé de sélection (à gauche), puis la commande Fond de carreaux pour remplir le reste de la sélection (à droite).

Pour créer une mosaïque dans une sélection Retour Au Début
1
 
Définissez la zone à carreler comme sélection active.
2
 
Cliquez sur Effets Divers Créer une mosaïque.
3
 
Dans la boîte de dialogue Créer une mosaïque, cliquez sur Fixe ou Aléatoire dans la zone de liste Réglages.
4
 
Choisissez une couleur de carreau et une couleur de ciment.
5
 
Ouvrez la zone de liste Options et sélectionnez la commande de votre choix.
La commande Trait de carreaux permet de créer une seule rangée de carreaux sur chaque tracé de sélection.
La commande Fond de carreaux permet d’appliquer plusieurs rangées de carreaux, en partant du tracé de la sélection vers l’intérieur, jusqu’à ce que la zone sélectionnée soit remplie.
La commande Fond de carreaux fonctionne pour les sélections effectuées à l’aide de l’outil Lasso . Pour remplir une sélection ovale ou rectangulaire, vous devez d’abord choisir la commande Trait de carreaux, puis la commande Fond de carreaux.

Note

Il peut arriver que Corel Painter laisse des blancs. Vous pouvez les remplir vous-même avec l’outil Appliquer des carreaux .
Si vous voulez modifier les carreaux d’une zone, vous pouvez la vider à l’aide de l’outil Supprimer les carreaux avant de recommencer l’application des carreaux.

Utilisation des mosaïques et des plans

Chaque carreau de mosaïque créé est enregistré dans la base de données des images de Corel Painter en tant qu’objet indépendant de la résolution. Cela signifie, entre autres, que si vous redimensionnez une image formée de carreaux de mosaïque, elle conserve la même qualité que si vous l’aviez créée à une résolution plus élevée.

Le résultat affiché représente l’ensemble des carreaux de la mosaïque, restitués sous la forme d’une image dans la zone de travail. Le rendu des mosaïques peut être régénéré à tout moment. Lorsque vous refermez la boîte de dialogue Créer une mosaïque, vous pouvez traiter l’image obtenue de la même façon que toute autre photo ou illustration. Vous pouvez peindre dessus, lui appliquer des effets spéciaux, sélectionner des zones ou accroître la taille de la zone de travail. En revanche, lorsque vous sélectionnez la commande Nouveau rendu de la mosaïque, Corel Painter efface de l’image tout ce qui n’est ni carreau, ni ciment.

La fonction Mosaïque commence toujours par recouvrir de ciment toute la zone de travail. L’ensemble des images qui se trouvent sur la zone de travail disparaissent ; cependant les objets flottants, comme les plans et les formes, sont conservés. Ces objets ne sont pas supprimés, mais ils couvrent la mosaïque sur laquelle vous travaillez. La fonction Mosaïque monopolise la zone de travail. Il n’est pas possible d’appliquer des mosaïques à l’intérieur d’un plan.

Fusion de mosaïques et d’autres images

Pour fusionner une mosaïque avec une autre image, plusieurs approches s’offrent à vous :

 
Utilisation de documents multiples : vous pouvez créer la mosaïque dans son propre document. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, convertissez la mosaïque en objet flottant et copiez-la dans le document final. Pour plus d’informations sur la création d’objets flottants, voir Utilisation d’objets flottants.
 
Utilisation de plans : vous pouvez convertir la partie non mosaïque de l’image. Créez d’abord la mosaïque dans la zone de travail. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, déposez les plans.
 
Superposition de plusieurs mosaïques : si le document contient déjà une mosaïque lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue Créer une mosaïque, Corel Painter part du principe que vous voulez conserver les carreaux existants et n’applique pas de ciment. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un plan pour créer une mosaïque sur une image.
Pour superposer des mosaïques Retour Au Début
1
 
Créez une mosaïque, puis cliquez sur Fin pour fermer la boîte de dialogue Créer une mosaïque.
2
 
Créez votre arrière-plan en peignant, en remplissant et en déposant des plans.
3
 
Lorsque vous ouvrez de nouveau la boîte de dialogue Créer une mosaïque, l’image d’arrière-plan est préservée ; vous pouvez créer vos carreaux de mosaïque dessus.
La suppression des carreaux d’une image révèle le ciment sous-jacent et non l’image d’arrière-plan.

Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.

Copyright 2012 Corel Corporation. Tous droits réservés.