Cette section contient les rubriques suivantes:

 
 
 
 
 

Enregistrement et exportation d’animations

Corel Painter propose plusieurs options d’enregistrement et d’exportation de vos animations terminées. Certains formats de fichier, tels que QuickTime et Vidéo pour Windows, comportent des options de compression.

Exportation d’une seule image d’une animation

Vous pouvez enregistrer et exporter une séquence d’animation dans plusieurs formats de fichiers.

Pour exporter une séquence d’animation comme une seule image Retour Au Début
1
 
Affichez la séquence à exporter dans la fenêtre de document.
Vous pouvez cliquer sur sa vignette dans le panneau Séquence d’animation ou utiliser les options de ce même panneau pour afficher l’image.
2
 
Cliquez sur Fichier Enregistrer sous.
3
 
Dans la boîte de dialogue Enregistrer l’animation, cochez la case Image affichée seule et cliquez sur OK.
4
 
Dans la boîte de dialogue Enregistrer (Mac OS) ou Nom de l’image (Windows), choisissez un emplacement et un format de fichier, nommez le fichier, puis cliquez sur Enregistrer.

Exportation d’animations au format QuickTime

Vous pouvez exporter une animation au format QuickTime pour la lire sur Macintosh ou Windows.

QuickTime prend en charge plusieurs méthodes de compression. Les indications qui suivent devraient vous aider à choisir la plus adaptée, mais libre à vous d’expérimenter plusieurs réglages et méthodes avant de faire votre choix. D’autres méthodes de compression sont disponibles.

 
Animation : ce mode de compression fonctionne bien avec les aplats de couleurs. De plus, il n’entraîne aucune perte si vous choisissez l’option Qualité maximale dans la boîte de dialogue Réglages de compression. Cette méthode constitue un bon choix pour la plupart des animations réalisées avec Corel Painter.
 
Cinepak : ce mode produit des animations et des images de qualité acceptable sous forme de fichiers de taille réduite. Cinepak est le format de prédilection pour diffuser une animation sur CD ou via Internet. Toutefois, la compression peut s’avérer très lente et il est parfois difficile de trouver les meilleurs réglages pour certains types et fréquences d’images.
 
Graphique : ce mode est limité à 256 couleurs. Il compresse plus le fichier que la méthode Animation, mais ne permet pas de lire l’animation aussi rapidement.
 
Option Sans : aucun mode de compression n’est utilisé et les images gardent toute leur qualité. Certains ordinateurs peuvent ne pas être assez rapides pour lire une animation non compressée contenant des images de grande taille à une fréquence d’images élevée.
 
Photo-JPEG : ce mode permet des rapports de compression élevés tout en offrant une excellente qualité d’image. Cependant, elle ne permet pas la lecture à une fréquence d’images élevée. Photo-JPEG est une norme internationale de compression d’image.
 
Vidéo : ce mode de compression est conçu pour enregistrer et lire des vidéos numérisées à des cadences élevées. Toutefois, compte tenu de son procédé de compression spatiale, ce mode ne donne pas de très bons résultats pour les images comportant de grandes zones d’aplat, comme celles de la plupart des dessins animés.

Le taux de compression est inversement proportionnel à la qualité de l’image. Le curseur Qualité permet de trouver un compromis optimal entre le taux de compression et la qualité de l’image. Pour la plupart des animations créées avec Corel Painter, vous obtiendrez de meilleurs résultats si la qualité de l’image est réglée sur Haute.

Il est aussi possible d’indiquer le nombre d’images qui s’affichent par seconde et, selon le mode de compression, la fréquence des images clés. Les modes de compression temporelle utilisent les images clés et chacune est mémorisée dans son intégralité. Quant aux images suivantes, jusqu’à la prochaine image clé, seules les modifications sont enregistrées.

Certains modes de compression permettent de limiter la vitesse de transmission de données grâce à l’option Débit limité à. Ce débit maximal annule, le cas échéant, le réglage de qualité de l’image, afin de ne jamais dépasser un débit de données qui serait incompatible avec les capacités de l’ordinateur utilisé.

Pour exporter une animation Corel Painter au format QuickTime Retour Au Début
1
 
Cliquez sur Fichier Enregistrer sous.
2
 
Dans la boîte de dialogue Enregistrer l’animation, activez l’option Séquence QuickTime.
3
 
Dans la boîte de dialogue Nom de la séquence, choisissez un emplacement, nommez le fichier et cliquez sur Enregistrer.
4
 
Dans la boîte de dialogue Réglages de compression, choisissez une méthode dans la zone de liste.
5
 
Spécifiez les options souhaitées.

Exportation d’une animation au format AVI

Si vous travaillez sous Windows, vous pouvez exporter votre animation au format AVI,

lequel prend en charge plusieurs modes de compression. Les indications qui suivent devraient vous aider à choisir le plus adapté, mais libre à vous d’expérimenter plusieurs réglages et méthodes avant de faire votre choix. D’autres méthodes de compression sont disponibles.

 
La méthode Cinepak produit des animations et des images de qualité acceptable sous forme de fichiers de taille réduite. Cinepak est le format de prédilection pour diffuser une animation sur CD-ROM ou via Internet. Toutefois, ce mode de compression peut se révéler très lent et il est parfois difficile de trouver les meilleurs réglages pour certains types et fréquences d’images.
 
Le mode Microsoft Video 1 est conçu pour enregistrer et lire des vidéos numérisées à des cadences élevées.
 
L’option Sans n’utilise aucun mode de compression et les images gardent toute leur qualité. Certains ordinateurs peuvent ne pas être assez rapides pour lire une animation non compressée contenant des images de grande taille à une fréquence d’images élevée. C’est le format à privilégier pour transférer des animations Corel Painter vers des applications de montage AVI.

Le taux de compression est inversement proportionnel à la qualité de l’image. Dans la boîte de dialogue Compression vidéo, le curseur Qualité permet de trouver le compromis optimal entre le taux de compression et la qualité de l’image.

Les modes de compression temporelle utilisent les images clés et chacune est mémorisée dans son intégralité. Quant aux images suivantes, jusqu’à la prochaine image clé, seules les modifications sont enregistrées. Avec certaines méthodes de compression, vous pouvez spécifier la fréquence des images clés avec l’option Une image clé pour.

Certains modes de compression permettent de limiter la vitesse de transmission de données avec l’option Débit limité à. Ce débit maximal annule, le cas échéant, le réglage de qualité de l’image, afin de ne jamais dépasser un débit de données qui serait incompatible avec les capacités de l’ordinateur utilisé.

Pour exporter une animation Corel Painter au format AVI Retour Au Début
1
 
Cliquez sur Fichier Enregistrer sous.
2
 
Dans la boîte de dialogue Enregistrer l’animation, activez l’option Séquence AVI et choisissez le nombre d’images par seconde.
3
 
Dans la boîte de dialogue Nom de la séquence, indiquez un emplacement et un nom et cliquez sur Enregistrer.
4
 
Dans la boîte de dialogue Compression vidéo, choisissez un mode de compression dans le menu déroulant Mode de compression.
5
 
Spécifiez les options souhaitées.
Selon le mode de compression, vous pouvez définir des options complémentaires en cliquant sur l’option Configuration.

Utilisation de fichiers numérotés

Corel Painter permet l’importation et l’exportation de fichiers numérotés. Par fichiers numérotés, on entend une série de fichiers de même taille et résolution désignés selon un format spécifique et portant un numéro au début ou à la fin de chaque nom de fichier. Par exemple, la première image peut s’appeler « Animation01 », la deuxième « Animation02 » et ainsi de suite.

Lorsque vous exportez une animation composée de fichiers numérotés, vous pouvez importer ces fichiers dans une application qui ne prend pas nécessairement en charge d’autres formats d’animation. À l’exportation, vous devez spécifier le nom du premier fichier et inclure des zéros pour que tous les fichiers numérotés aient le même nombre de chiffres. Si, par exemple, vous créez des fichiers numérotés de 1 à 24, il faudra inclure 01 dans le nom du fichier. Si en revanche vous créez des fichiers numérotés de 89 à 110, il faudra nommer le premier fichier 089.

Les fichiers numérotés sont très pratiques pour importer une animation à partir d’un autre programme 3D ou d’animation dans Corel Painter. Bien entendu, le format des fichiers numérotés importés doit être pris en charge par Corel Painter et le nombre de chiffres doit être le même dans tous les noms des fichiers. À l’importation de fichiers numérotés, il se crée une nouvelle séquence d’animation et vous devez ensuite choisir le nombre d’images à afficher (superposition) ainsi qu’un type de codage. Pour plus d’informations, voir la rubrique Création d’une animation.

Pour exporter une animation sous forme de fichiers numérotés Retour Au Début
1
 
Cliquez sur Fichier Enregistrer sous.
2
 
Dans la boîte de dialogue Enregistrer l’animation, cochez la case Fichiers numérotés et cliquez sur OK.
3
 
Dans la boîte de dialogue Enregistrer (Mac OS) ou Enregistrer le fichier numéroté comme (Windows), choisissez un emplacement et un format de fichier, nommez le premier fichier, puis cliquez sur Enregistrer.
Vous devez commencer ou terminer le nom de fichier par un numéro, par exemple « 01séquence » ou « séquence13 ».
Pour importer des fichiers numérotés Retour Au Début
1
 
Cliquez sur Fichier Ouvrir.
2
 
Dans la boîte de dialogue Ouvrir (Mac OS) ou Sélectionner une image (Windows), cochez la case Ouvrir les fichiers numérotés.
3
 
Effectuez l’une des opérations suivantes :
(Mac OS) Sélectionnez le premier fichier numéroté. À l’affichage du message d’invite (Sélectionner le dernier fichier numéroté) sous la case Ouvrir les fichiers numérotés, sélectionnez le dernier fichier numéroté et cliquez sur Ouvrir.
(Windows) Sélectionnez le premier fichier numéroté et cliquez sur le bouton Ouvrir. Ensuite, sélectionnez le dernier fichier numéroté et cliquez sur le bouton Ouvrir.
4
 
Dans la boîte de dialogue Nom de la séquence, choisissez un emplacement pour enregistrer l’animation importée, saisissez un nom de fichier et cliquez sur Enregistrer.
5
 
Dans la boîte de dialogue Nouvelle animation, choisissez le nombre d’images à afficher et le type de codage, puis cliquez sur OK.

Corel Painter place les images importées dans les images d'une nouvelle séquence d'animation.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.

Copyright 2012 Corel Corporation. Tous droits réservés.