Cette section contient les rubriques suivantes:

 
 
 

Options de la zone Débit

Les options de la zone Débit permettent de contrôler la façon dont un style applique une matière (couleur) sur le papier. Les options Débit, Mélange et Tarissement collaborent pour déterminer la quantité de couleur au départ et à la fin d’un trait. Certaines options de la zone Débit fonctionnent de pair avec les paramètres Expression. Pour plus d’informations, voir Paramètres Expression.

L’option Soies individuelles régit l’interaction des styles à base de formes avec les pixels sous-jacents. Lorsqu’elle est activée, les couleurs existantes sont extraites, soie par soie. Cette fonction offre une meilleure interaction des couleurs, des variations étonnantes et une meilleure duplication. Pour plus d’informations sur les styles à base de formes, voir Options de la zone Général : Types de formes.

Lorsque cette option est désactivée, l’interaction avec les couleurs existantes s’effectue via un échantillonnage des pixels sous-jacents sur l’ensemble de la forme, puis par l’utilisation de la valeur moyenne ainsi obtenue. Quand vous l’utilisez, mieux vaut régler le pas sur une valeur très faible. Pour plus d’informations, voir Options de la zone Pas.

L’option Débit vous permet de contrôler le réapprovisionnement de couleur dans un trait. S’il est réglé sur zéro, le trait ne produit aucune couleur. Sil est réglé sur moins de 10 % (avec un indice de mélange plus faible), le trait amorce un fondu. En revanche, si le curseur Débit est réglé sur zéro mais que l’indice Mélange est élevé, un aérographe peut déplacer les couleurs sous-jacentes, comme si vous utilisiez simplement le jet de l’aérographe pour pousser la peinture sur la zone de travail.

L’option Mélange vous permet de contrôler le mélange entre les couleurs du style et les couleurs sous-jacentes, y compris celle du papier. Quand la valeur Mélange est supérieure à la valeur Débit, les couleurs se mélangent plus qu’elles ne se recouvrent, de sorte que le trait n’est jamais complètement opaque.

Traits pour lesquels le paramètre Mélange est défini sur 55 % (à gauche) et sur 1 % (à droite)

Traits pour lesquels le paramètre Débit est défini sur 25 % (en haut) et sur 100 % (en bas)

L’option Tarissement détermine la vitesse à laquelle la matière s’épuise. Ce paramètre se mesure en pixels. Plus vous déplacez le curseur vers la gauche, plus le réservoir se vide rapidement, ce qui permet de créer des traits terminés par un fondu. Si la valeur est trop élevée, la matière ne s’épuise jamais.

Le tarissement fonctionne de pair avec le mélange, ce qui signifie que ce dernier doit être réglé à une valeur supérieure à zéro. Vous pouvez moduler l’effet de tarissement en réglant le mélange.

Traits pour lesquels le paramètre Tarissement est défini sur 724 (à gauche) et sur 22 026 (à droite)

Pour définir le débit Retour Au Début
1
 
Cliquez sur Fenêtre Panneaux de commandes de styles Débit.
2
 
Déplacez le curseur Débit vers la gauche pour réduire le réapprovisionnement de couleur dans un trait ou vers la droite pour l’augmenter.
Pour définir le mélange des couleurs Retour Au Début
1
 
Cliquez sur Fenêtre Panneaux de commandes de styles Débit.
2
 
Déplacez le curseur Mélange vers la gauche pour diminuer l’interaction avec les pixels sous-jacents ou vers la droite pour l’augmenter.
Pour définir le tarissement Retour Au Début
1
 
Cliquez sur Fenêtre Panneaux de commandes de styles Débit.
2
 
Déplacez le curseur Tarissement vers la gauche pour réduire la longueur que peut avoir le trait avant qu’il n’y ait plus de matière ou vers la droite pour augmenter cette longueur.

Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.

Copyright 2012 Corel Corporation. Tous droits réservés.