Création d’une mosaïque


Vous pouvez créer une mosaïque entièrement nouvelle ou à partir d’une source de réplique. Lorsque vous créez une mosaïque, celle-ci s’applique directement à la zone de travail. Il n’est pas possible d’appliquer des mosaïques à l’intérieur d’un calque.

Lorsque vous refermez la boîte de dialogue Créer une mosaïque et des tesselles, vous pouvez traiter l’image obtenue de la même façon que toute autre photo ou illustration. Vous pouvez peindre dessus, lui appliquer des effets spéciaux, sélectionner des zones ou accroître la taille de la zone de travail. Vous pouvez aussi intégrer des effets mosaïques dans une image existante. Pour plus d’informations, voir la rubrique Ajout d’effets de mosaïque à une image.

Après avoir appliqué des carreaux à une mosaïque, il est possible de les sélectionner, de les désélectionner ou de les supprimer pour en changer la couleur ou leur appliquer des effets. Pour plus d’informations, consultez les rubriques Sélection et suppression des carreaux et Définition de la couleur des carreaux et du ciment.

Les instructions suivantes vous aideront à créer des mosaïques originales :

Commencez par délimiter les principaux contours de votre sujet, de la même façon que si vous dessiniez au crayon. Tracez d’abord les principales lignes de votre scène. Les traits supplémentaires devront suivre les contours initiaux.

Carreaux appliqués aux contours d’une image

Utilisez des carreaux assez grands dans les zones de couleur en aplat et des carreaux plus petits dans les zones où il faut davantage de détail. De même, dans les zones de couleur plate, il est recommandé de varier les couleurs pour obtenir des effets plus réalistes. Les carreaux des mosaïques traditionnelles sont rarement de couleur uniforme.
Chaque carreau de mosaïque est enregistré dans la base de données des images de Corel Painter en tant qu’objet indépendant de la résolution. Cela signifie, entre autres, que si vous redimensionnez une image formée de carreaux de mosaïque, elle conserve la même qualité que si vous l’aviez créée à une résolution plus élevée.
Lorsque vous utilisez une réplique, le papier calque, activé par défaut, vous permet de suivre l’image source.

Vous pouvez créer une mosaïque à partir d’une réplique en désactivant le papier calque pour masquer l’image source.

Si vous souhaitez pouvoir réutiliser la mosaïque par la suite, enregistrez-la au format RIFF. Seul ce format permet d’enregistrer les carreaux de mosaïque en tant qu’objets indépendamment de la résolution. Si vous enregistrez votre travail sous un autre format, vous ne pourrez pas reprendre la création de la mosaïque. Les autres formats de fichier enregistrent le rendu de la mosaïque à une résolution donnée. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Enregistrement et sauvegarde des fichiers.

Pour créer une mosaïque originale

Retour Au Début
1 Ouvrez un nouveau document en cliquant sur Fichier Nouveau.
2 Cliquez sur Effets Divers Créer une mosaïque et des tesselles.
3 Cliquez sur le bouton Couleur du ciment et choisissez une couleur.
4 Cliquez sur le bouton Couleurs des carreaux et choisissez une couleur.
5 Faites glisser le pointeur dans la fenêtre du document pour appliquer les carreaux choisis.
6 Si vous souhaitez continuer à travailler sur la mosaïque, laissez la boîte de dialogue Créer une mosaïque et des tesselles ouverte.

*

Pour plus d’informations sur la modification de la couleur du ciment et des carreaux, consultez la rubrique Définition de la couleur des carreaux et du ciment.

*

Vous pouvez également modifier les dimensions et la forme des carreaux. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Réglage des dimensions et du caractère aléatoire des carreaux de la mosaïque.

Vous pouvez aussi demander à Corel Painter de remplir automatiquement une zone avec des carreaux en sélectionnant Trait/remplir la sélection dans la zone de liste Action de la boîte de dialogue Créer une mosaïque et des tesselles. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Application de traits et de remplissage à une sélection avec des carreaux de mosaïque.

Pour créer une mosaïque à partir d’une source

Retour Au Début
1 Cliquez sur Fichier Ouvrir et localisez le fichier à dupliquer.
2 Sélectionnez Fichier Duplication rapide.
3 Cliquez sur Effets Divers Créer une mosaïque et des tesselles.
4 Dans la boîte de dialogue Mosaïque et tesselles, cliquez sur Appliquer des carreaux dans la zone de liste Action.
Si vous n’avez pas besoin du papier calque, désactivez la case à cocher Utiliser le papier calque.
5 Cochez la case Couleur source.
6 Faites glisser le pointeur dans la fenêtre du document pour appliquer les carreaux choisis.
Si vous souhaitez continuer à travailler sur la mosaïque, laissez la boîte de dialogue Créer une mosaïque et des tesselles ouverte.

*

Pour surveiller le processus de création de la mosaïque à partir d’une réplique, activez le papier calque en cochant la case Utiliser le papier calque. Vous obtenez alors une version estompée de la source.

Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.