Options de pochoir de forme


Un tampon du pochoir masque les formes de styles avant l’application d’un trait, ce qui vous permet de donner une touche créative à un large éventail de styles, des styles dégradés à l’empâtement en passant par l’aquarelle. L’application d’un tampon du pochoir enfonce certaines zones du pochoir pour les rendre plus transparentes. La forme devient alors une sorte de tampon dont certaines zones sont surélevées et d’autres plus creuses. Le pinceau dépose davantage de peinture sur les zones en relief de la forme et beaucoup moins (voire pas de peinture du tout) sur les zones creuses.

Vous pouvez choisir une source de pochoir de forme parmi les divers supports de pochoir disponibles, par exemple papier, cartes de flux et textures.

Les traits de cette illustration ont été tracés à l’aide de la fonction Pochoir de forme. Œuvre réalisée par Melissa Gallo.

De gauche à droite : Utilisation de papier, d’une carte de flux et d’une texture en tant que source de tampon de pochoir

Pour modifier l’aspect des traits, vous pouvez ajuster les propriétés du pochoir de forme. Par exemple, vous pouvez utiliser les options Force et Force min. pour régler l’opacité maximale et minimale du pochoir de forme. Lorsqu’il est défini sur la force maximale (100 %), le pochoir de forme est plus opaque et rend les zones couvertes plus transparentes. Vous pouvez en outre appliquer un tremblement pour faire varier l’opacité du pochoir de forme, et lisser ce tremblement pour donner un aspect plus naturel au trait. Vous pouvez également relier le pochoir de forme à une expression de sorte que l’opacité change selon le mouvement de la souris ou du stylet (par exemple selon la pression, la direction ou la vitesse).

Paramètres de force (de gauche à droite) : valeurs maximale, moyenne et faible. Lorsque la force est maximale, les zones enfoncées par le pochoir ressortent mieux. Lorsque la force est faible, les zones enfoncées se fondent aux autres zones.

La force du pochoir de forme est définie sur 100 % pour les trois traits, mais la force minimale varie de 0 à 87 %. Les paramètres minimaux supérieurs donnent un pochoir de forme dont l’opacité minimale est supérieure et produit une forme plus distincte (à droite).

De gauche à droite : Traits de tampon de pochoir sans tremblement, avec tremblement et avec tremblement et lissage

Vous pouvez également relier un pochoir de forme à la source audio issue de votre microphone ou d’une source audio interne, par exemple de la musique diffusée en streaming. La variation de l’opacité (force) du pochoir de forme se synchronise alors avec le signal audio lui-même.

La fonctionnalité Pochoir de forme diffère du grain à plusieurs égards. Les pochoirs de forme s’appliquent uniquement aux pinceaux de style cachet et font varier l’opacité de la forme avant que vous n’appliquiez le trait. Alors que le grain ne fonctionne qu’avec les textures de papier, il est également possible d’utiliser des pochoirs de forme avec les cartes de flux et d’autres textures. De même, les pochoirs de forme fonctionnent avec les méthodes et les sous-catégories que le grain ne prend pas encore en charge. Un pochoir de forme peut par exemple être appliqué à un style de luminosité.

Application de la même texture de papier à l’aide de l’option Grain (à gauche) et d’un tampon de pochoir (à droite)

Les styles de luminosité, qui fonctionnent très bien avec la fonctionnalité Pochoir de forme, génèrent une texture et des effets d’éclairage intéressants. De gauche à droite : Utilisation de papier, d’une texture et d’une carte de flux comme sources de pochoir de forme.

Vous pouvez combiner la fonctionnalité Tampon du pochoir et les pinceaux de texture pour obtenir des traits plus maîtrisés et plus percutants. Pour plus d’informations sur les pinceaux à texture, voir la rubrique Peinture texturée

Les styles de texture et de pochoir de forme sont combinés à la texture affichée et à d’autres textures de papier pour produire la surface de la sphère.

Il est également possible de combiner un pochoir de forme et les styles d’empâtement pour donner un effet 3D réaliste à l’image.

Combinaison de l’empâtement et d’un tampon de pochoir

Pour obtenir la liste des styles Tampon du pochoir, consultez la rubrique Pochoirs de forme.

Pour appliquer un pochoir de forme à une variante de style

Retour Au Début
1 Choisissez une variante de style cachet dans le Sélecteur de pinceaux.
Les pochoirs de forme fonctionnent bien avec les styles qui utilisent les types de forme suivants : Capturé, Taches dynamiques, Circulaire, Circulaire calculée et Soies statiques.
2 Dans la barre de propriétés étendue, ouvrez le menu contextuel Options de la pointe , puis cochez la case Appliquer un pochoir en pointe.
Si la barre de propriétés étendue n’est pas affichée, cliquez sur Fenêtre Barre de propriétés étendue.
3 Ajustez les propriétés souhaitées. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour ajuster les propriétés d’un pochoir de forme.

*

Vous pouvez également appliquer un tampon de pochoir dans le panneau Pochoir de forme (Fenêtre Panneaux de commandes de pinceaux Forme du pinceau Pochoir de forme).

Pour ajuster les propriétés d’un pochoir de forme

Retour Au Début
1 Choisissez une variante de style Pochoir de forme ou une variante de style prenant en charge les pochoirs de forme.
2 Cliquez sur Fenêtre Panneaux de commandes de pinceaux Forme du pinceau Pochoir de forme.
3 Vérifiez que la case à cocher Appliquer un pochoir en pointe est cochée.
4 Dans la zone de liste Source, choisissez l’une des options suivantes :
Carte de flux : permet d’utiliser une carte de flux comme source du pochoir
Papier : permet d’utiliser une texture de papier comme source du pochoir
Texture : permet d’utiliser une texture comme source du pochoir Pour afficher un aperçu de la texture dans la fenêtre de l’image, cochez la case Afficher la texture.
5 Cliquez sur le bouton de sélection en regard de la zone de liste Source, puis choisissez la carte de flux, la texture de papier ou la texture à utiliser comme source.
Pour modifier la source, cliquez sur le bouton Activer/désactiver le panneau [nom de la source], puis ajustez les attributs nécessaires dans le panneau correspondant. Pour plus d’informations sur la modification de la source de pochoir de forme, voir la rubrique Pour personnaliser une carte de flux, Utilisation de la texture et du grain du papier ou Personnalisation des pinceaux à texture.
6 Pour ajuster les propriétés du pochoir de forme, suivez l’une des procédures indiquées dans le tableau suivant.

 

Action
Procédure
Définir le niveau maximal d’opacité appliqué à la forme par le pochoir
Déplacez le curseur Force.
Définir le niveau minimal d’opacité appliqué à la forme par le pochoir
Déplacez le curseur Force min..
Définir la plage de variation de l’opacité du pochoir de forme en fonction des paramètres de force maximale et minimale
Déplacez le curseur Tremblement de force.
Lisser le tremblement de variation de l’opacité du pochoir de forme
Cliquez sur le curseur Lissage.
Relier le pochoir de forme à une expression
Choisissez une expression dans la zone de liste Expression.
Relier le pochoir de forme à l’audio
Cliquez sur le bouton Expression audio .
Pour choisir une entrée audio et ajuster les paramètres audio, cliquez sur Fenêtre Expression audio Panneau Paramètres audio. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Expression audio.
Régler l’angle de l’expression Direction
Déplacez le curseur Direction.
Inverser l’effet d’un paramètre Expression
Cliquez sur le bouton Inverser .

Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.