Cette section contient les rubriques suivantes:

Sélection d’un flux de travail d’animation

Corel Painter propose divers flux de travail pour les animations :

Personnalisation d’un nuancier propre à une animation

Vous pouvez personnaliser un nuancier pour mieux contrôler l’utilisation de couleur dans l’animation. Par exemple, le choix d’un certain nuancier empêche que vos personnages ne changent de couleur d’une image à l’autre. Il est également souhaitable de doter chaque personnage d’une image précise avec une légende spécifiant les couleurs à utiliser dans telle ou telle zone.

Les couleurs ne conviennent pas toutes aux vidéos.

Vous ne pouvez pas utiliser une fréquence différente pour telle ou telle section d’une séquence. Vous pouvez néanmoins créer des sections distinctes à des fréquences différentes, puis les moduler à la même fréquence avant de les combiner. C’est le type de tâche que vous effectuerez dans votre application de montage vidéo.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour définir la fréquence d’aperçu.

Panneau Séquences d’animation

Dans Corel Painter, les vidéos numériques et les fichiers d’animation sont appelés séquences ou séquences d’animation. Que vous travailliez sur une vidéo numérique importée ou sur une animation créée de A à Z, vous pouvez sélectionner et parcourir les images à l’aide du panneau Séquences d’animation.

Le panneau Séquences d’animation apparaît lorsque vous ouvrez ou créez un fichier de séquence et doit rester ouvert tant que vous travaillez sur une séquence.

panel options

Le nombre d’images affichées dans le panneau Séquences d’animation dépend du nombre d’images à afficher. Un triangle rouge apparaît au-dessus de l’image en cours.

Vous travaillez sur une image à la fois : celle qui apparaît dans la fenêtre de document. Le panneau Séquences d’animation vous aide à parcourir les images de la séquence et à choisir celle à modifier.

Chaque image d’une séquence peut disposer d’un calque. Par exemple, si vous ajoutez un élément du portfolio d’images à une image, Corel Painter place cette dernière sur un calque. Vous pouvez déplacer l’image dans le calque. Toutefois, lorsque vous parcourez les images ou que vous fermez le fichier, Corel Painter dépose tous les calques. En d’autres termes, les calques sont supprimés et leur contenu est déposé sur la zone de travail de fond. Pour plus d’informations sur l’utilisation de calques, voir Calques.

Le panneau Séquences d’animation affiche les vignettes de plusieurs images. Le numéro des images figure sous les vignettes. L’image en cours est signalée par un triangle rouge.

Le nombre de vignettes dépend des images à afficher que vous avez choisies. Par défaut, les fichiers QuickTime et AVI s’ouvrent avec deux images à afficher. Pour plus d’informations sur la superposition d’images, voir la rubrique Utilisation de la superposition d’images.

Réglage de la taille des fichiers d’animation

Gardez à l’esprit que vidéos et animations peuvent constituer des fichiers très volumineux. De ce fait, il ne faut pas surestimer l’espace disque disponible lorsque vous planifiez un projet. Pour avoir une idée de l’espace requis, prenons un exemple : chaque image couleur 24 bits d’une résolution de 640 x 480 pixels occupe 1,2 Mo. Sous ce rapport, une animation de 30 secondes à 12 images par seconde monopoliserait plus de 400 Mo d’espace disque.

Pour calculer l’espace disque requis pour une séquence d’animation Retour Au Début

*

Le nombre d’octets par pixel dépend du codage. Par exemple, une couleur 24 bits avec un canal alpha 8 bits utilise 4 octets par pixel. Pour plus d’informations sur les codages, voir la rubrique Création d’une animation image par image.

Quand une séquence est enregistrée au format QuickTime ou AVI, la taille du fichier peut être réduite grâce à une compression. Pour plus d’informations sur la compression, voir les rubriques Exportation d’une séquence au format QuickTime et Exportation d’une séquence au format AVI.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)