Cette section contient les rubriques suivantes:

Définition des expressions de la chaîne et de la trame

(Windows uniquement)

Les expressions de la chaîne et de la trame utilisent les informations de l’armure pour étendre et développer le tissu en motifs plus larges et plus complexes. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Conception de l’armure.

Expressions de la chaîne et de la trame dans le tissage traditionnel

Dans le tissage traditionnel, l’expression de la chaîne représente la séquence d’enfilage. En d’autres termes, elle détermine quels fils sont reliés à quelles lices. L’expression de la trame correspond à la séquence de pédalage qui détermine quelle pédale est actionnée (et par conséquent, quelles lices sont soulevées) pour chaque fil de trame successif.

Le tableau suivant décrit quels fils de chaîne sont liés à quelles lices pour la séquence de chaîne 234123 :

 

La séquence d’enfilage ci-dessus (234123) comporte 6 chiffres, ce qui signifie que le motif se répète tous les 6 fils.

Le tableau ci-contre détermine quelle pédale est actionnée (et par conséquent, quelles lices sont soulevées) pour chaque fil de trame successif de la séquence de trame 654 :

 

Expressions de la chaîne et de la trame dans Corel Painter

Dans Corel Painter, vous devez utiliser le langage des expressions des motifs de tissu pour créer un tissu. L’utilisation du langage des expressions des motifs peut se révéler plus logique que celle de séquences étendues extrêmement complexes. Pour plus d’informations, voir la rubrique Référence : Opérateurs des expressions.

Le tableau ci-contre inclut un exemple d’expression de motif traditionnelle traduite dans le langage des motifs de Corel Painter.

 

Pour définir une expression de la chaîne ou de la trame Retour Au Début

*

Pour copier l’expression de la chaîne vers l’expression de la trame, cliquez sur le bouton Trame = chaîne (motif).


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)