Création de fonds pour une page Internet

Corel Painter propose des outils de création de fonds pour les pages Internet.

Pour être efficace, un fond de page Internet doit être discret, surtout si vous devez le placer derrière un texte. Vous pouvez éclaircir des motifs avec la commande Édition Atténuer afin de les rendre plus adéquats à l’affichage sous le texte.

Utilisez la commande Atténuer pour éclaircir un motif.

Contrôle de la couleur du fond

Le choix d’une couleur de fond proche de votre image de fond n’augmente pas le temps de téléchargement et offre une transition agréable. Supposons, par exemple, que votre page contienne un fond composé d’une mosaïque vert sombre, sans raccord. Le téléchargement de cette mosaïque prend très peu de temps. En attendant, le navigateur affiche la page et utilise la couleur de fond qui, si elle n’a pas été définie, sera généralement le gris ou le blanc, ce qui provoque alors une transition visuelle discordante. Selon la couleur du texte, il sera peut-être même impossible de lire la page tant que l’image de fond ne sera pas chargée complètement.

Le code HTML permet d’appliquer une couleur unie au fond d’une page, d’un tableau ou d’un élément CSS (Feuille de style en cascade). Bien que Corel Painter ne puisse pas vous aider à définir directement la couleur de fond dans le code HTML, vous pouvez exploiter Corel Painter pour déterminer le format hexadécimal d’une couleur à utiliser dans ce code.

Utilisation de fonds en mosaïque

Lorsque l’image de fond est plus petite que la fenêtre d’affichage d’une page, d’un tableau ou d’un calque en cascade, les navigateurs répètent automatiquement l’image et créent une sorte de motif en mosaïque. Corel Painter facilite la création d’images de fond en mosaïque pour les pages Internet.

Les fonctions CSS des navigateurs récents permettent d’appliquer une mosaïque de fond à davantage d’éléments. Par le passé, vous ne pouviez l’appliquer qu’à une seule page ou éventuellement à un tableau. Aujourd’hui, grâce à la fonction CSS, les calques ou les blocs peuvent avoir leur propre image de fond. Les concepteurs ne limitent plus l’utilisation des mosaïques aux pages ; ils les utilisent derrière des bordures ou tout autre graphisme.

Vous pouvez utiliser n’importe quelle image ou sélection pour définir un motif. Toute image utilisée au sein d’un motif doit normalement être conçue pour se répéter sans raccord. Autrement dit, vous ne devez pas voir les bords de cette image lorsqu’elle se répète. Certaines fonctions de Corel Painter vous permettent de créer des images sans raccords que vous pouvez utiliser comme fonds sur Internet. Pour plus d’informations sur la création, la modification, l’enregistrement et le remplissage avec des motifs, voir Motifs.

Les effets spéciaux Sous-verre, Flou gaussien (case Propagation cochée), ainsi que la plupart des effets Tonalité, préservent la qualité sans raccord des motifs. Certains effets, comme ceux obtenus à l’aide de la commande Appliquer une texture, peuvent laisser voir un raccord. Aussi, n’hésitez pas à faire des essais.

Motif utilisant des images sans raccord et avec raccords

Pour éviter en partie les raccords produits par certains effets tels que Appliquer une texture, vous pouvez appliquer la texture à plusieurs reprises en réduisant l’intensité (en déplaçant le curseur Intensité), puis en décalant légèrement le motif (Maj. + barre d’espacement) entre chaque application. Les raccords seront toujours présents, mais nettement moins visibles.

La taille de l’image doit être aussi petite que possible, mais sans descendre en-dessous de 20 x 20 pixels. En effet, si l’image est trop petite, le navigateur met du temps à la restituer dans une zone plus grande.

Lorsque la création de votre mosaïque est terminée, enregistrez l’image au format RIFF, au cas où vous devriez la modifier ultérieurement dans Corel Painter, puis enregistrez-la au format JPEG ou GIF afin de pouvoir l’utiliser sur Internet.

Il est préférable d’enregistrer les fonds Internet au format GIF, avec le minimum de couleurs, afin de réduire la taille du fichier. Vous pouvez aussi les enregistrer au format JPEG, mais les fichiers JPEG sont souvent plus volumineux. En règle générale, considérez que toute image de fond supérieure à 20 Ko sera probablement trop volumineuse. Pour plus d’informations sur l’enregistrement d’une image au format GIF ou JPEG, voir Enregistrement et sauvegarde de fichiers.

Création de mosaïques à l’aide de motifs fractals

Vous pouvez également créer des carreaux sans raccord avec la commande Créer un motif fractal. Ce « générateur » crée des motifs naturels, permettant de produire des images de fond intéressantes. Ces motifs peuvent être colorés et perfectionnés grâce à l’ajout d’une texture. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Création de motifs fractals.

D’autres options applicables aux motifs sont disponibles, notamment Surcouche colorée, les styles Aquarelle et l’option Duplication. Vous obtiendrez des résultats étonnants en appliquant l’effet Sous-verre à un motif à l’aide de l’option Créer un motif fractal.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)