Utilisation de la zone de travail et des calques

Corel Painter vous propose deux choix : peindre directement sur la zone de travail en appliquant des traits ou créer un calque sur lequel appliquer les traits. L’utilisation des calques vous permet de protéger la zone de travail de toute modification indésirable. Tout calque sélectionné dans le panneau Calques devient la cible de vos traits. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Initiation aux calques.

Le rendu de vos traits dépend des conditions suivantes :

Le style Aquarelle vous permet de peindre uniquement sur un calque Aquarelle. De même, lorsque vous utilisez un style Encre liquide, vous pouvez uniquement peindre sur un calque Encre liquide. Pour plus d’informations, voir les rubriques Utilisation du calque Aquarelle et Utilisation des styles Encre liquide.

Si vous essayez de peindre sur une forme, un calque dynamique ou un calque de référence, vous devez convertir la forme ou le calque en un calque standard afin que vos traits soient acceptés.

Vous pouvez également sélectionner un canal ou un masque de calque comme cible de vos traits. Pour plus d’informations, voir la rubrique Création et copie de canaux ou Création et suppression de masques de calque.

Lorsqu’une sélection est active, les traits que vous tracez y sont confinés par défaut. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Sélections et transformations.

Avec des styles complexes, des pointillés apparaissent sur la zone de travail ; ils délimitent le trait ou motif avant que ces derniers ne se dessinent. Par exemple, la variante Gluant du style Empâtement est complexe et retarde l’apparition des traits à l’écran. Ce délai ne vous empêche pas de tracer d’autres traits et, bien que l’apparition des traits soit quelque peu tardive, vous ne courez aucun risque de perte de données.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)