Avec la photographie argentique, la taille d’une image était simplement la taille de la photographie sur papier. Avec la photographie numérique, c’est un peu plus compliqué. La « taille » d’une photographie dépend de différents aspects, les 3 principaux étant :
• | Taille du fichier : en général exprimé en mégaoctets (Mo), cet aspect représente la quantité d’espace occupé par le fichier image sur le disque ou la carte mémoire. |
• | Taille en pixels : exprimé en pixels ou en mégapixels, cet aspect représente le nombre de pixels ou de points de couleur que comporte l’image. |
• | Taille d’impression : dimensions mesurées en pouces, millimètres ou autres unités de mesure physiques. Lorsque la taille d’une image numérique est indiquée dans une mesure de longueur, telle que les centimètres ou les pouces, il s’agit toujours de la taille d’impression. |
Toutes les photos numériques prises avec un appareil photo particulier auront la même taille en pixels, qui en général est d’environ 3000 x 2400 pixels, ou 7 mégapixels. Cela correspond au nombre de cellules photosensibles (ou de pixels) présentes sur le capteur de l’appareil photo. Cependant, la taille des fichiers peut varier entre les photos prises avec le même appareil photo. Cela dépend du contenu de l’image et des techniques de compression utilisées pour réduire la taille des fichiers. En général, la taille des fichiers est proportionnelle au nombre de mégapixels de l’appareil photo.
La taille d’impression est déterminée par 2 aspects : La taille en pixels et le nombre de pixels à imprimer pour une taille physique donnée, couramment indiqué en ppp c’est-à-dire : points par pouce ou pixels par pouce (DPI ou PPI en anglais). Dans l’exemple ci-dessus, l’image est de 3000 x 2400 pixels. Si vous l’imprimez en 300 ppp, sa taille sera exactement de 10 x 8 pouces (3000 pixels / 300 pixels par pouce = 10 pouces). Si vous modifiez le nombre de ppp, vous faites varier la taille d’impression, mais cela n’aura aucune conséquence sur la taille du fichier ni sur la taille en pixels. Par exemple, si vous sélectionnez 600 ppp, vous obtiendrez une image imprimée de 4 x 5 pouces.
La taille d’impression et le nombre de ppp sont significatifs uniquement lorsque vous imprimez une photo. La valeur ppp ne concerne pas les photos sur support électronique, que ce soit pour les afficher sur l’écran de l’ordinateur, les modifier ou les envoyer par messagerie. La taille en pixels détermine la quantité de données ou la « qualité » stockée dans le fichier image.
Recadrage et redimensionnement
Le recadrage d’une image permet de recomposer une photo afin de ne conserver qu’une partie de la prise de vue d’origine, ou de modifier le ratio d’aspect, c’est-à-dire le rapport entre la largeur et la hauteur de la photo. Si vous souhaitez imprimer à la même taille plusieurs images issues du même appareil photo, en ayant recadré certaines d’entre elles, le nombre de ppp sera différent selon les images.
Le redimensionnement vous permet d’agrandir ou de réduire la taille en pixels de la photo d’origine. Pour reprendre l’exemple ci-dessus, imaginons que vous recadrez une partie de l’image pour la centrer sur un cadre, de 1500 par 1200 pixels. L’image de sortie en « taille maximale » obtenue à partir de cette image recadrée serait de 1500 par 1200 pixels, donc beaucoup plus petite que l’image d’origine. Vous pouvez imprimer cette image en 10 x 8 pouces, mais elle serait en 150 ppp au lieu de 300 ppp. Si vous souhaitez produire une image de sortie dans Corel AfterShot Pro ayant les mêmes dimensions en pixels que le fichier d’origine, vous devez mettre à l’échelle l’image pour l’agrandir et obtenir une image de 3000 x 2400 pixels. Ce redimensionnement n’ajoute pas de données à la photo, n’améliore pas sa qualité et n’améliore pas l’impression de façon significative.
Remarque : Pour plus d’informations sur le recadrage, voir Recadrage.
Dans quels cas faut-il tenir compte de la valeur ppp et de la taille d’impression
Si vous imprimez des photos dans Corel AfterShot Pro, la valeur ppp et la taille d’impression sera gérée automatiquement par notre système d’impression. Si vos photos sont destinées uniquement à l’affichage sur un écran d’ordinateur, l’envoi par messagerie ou l’utilisation sur d’autres supports électroniques, la valeur ppp et la taille d’impression n’ont aucun sens.
La valeur ppp et la taille d’impression sont significatives si vous souhaitez faire imprimer des images provenant de Corel AfterShot Pro par une autre personne.
© 2013 Corel Corporation