Bibliothèque et catalogues

PrécédentRetour à la présentation des chapitresSuivant

Cette section fournit des informations sur :

la bibliothèque
la création de catalogues

À propos de la bibliothèque

Votre bibliothèque est l’emplacement où vous stockez un ou plusieurs catalogues de photos. Cet emplacement est essentiel dans le système de gestion des éléments. Il vous permet d’accéder aux fichiers principaux (photos d’origine) ainsi qu’aux versions que vous créez.

Un catalogue regroupe des photos et les données associées. Un catalogue est une base de données que vous pouvez gérer dans Corel AfterShot Pro. Un catalogue contient les fichiers principaux, les vignettes et les aperçus, les paramètres des images, les corrections effectuées sur les images, ainsi que les préférences spécifiques au catalogue.

La Bibliothèque est accessible dans le volet de navigation. La page Bibliothèque contient la section Catalogues, qui répertorie les dossiers et les photos que vous avez importés dans un catalogue. Pour plus d’informations sur l’importation dans la bibliothèque, voir Importations d’images.

library_tab

La page Bibliothèque du volet de navigation contient la zone Recherche, la section Catalogue et le Navigateur de métadonnées.

À propos des Catalogues

Lorsque les images sont importées pour la première fois dans un catalogue Corel AfterShot Pro, les paramètres initiaux utilisés pour cette image sont issus d’un fichier XMP Corel AfterShot Pro, si celui-ci existe. Si aucun fichier XMP Corel AfterShot Pro n’est trouvé, les paramètres des métadonnées (mots-clés, classement, libellés, Marquages IPTC ou XMP) sont lus dans les fichiers XMP standard, ou dans le fichier image lui-même.

Catalogue et XMP

Après l’importation des images dans un catalogue Corel AfterShot Pro, les modifications effectuées aux images ou aux paramètres de métadonnées sont stockées dans le catalogue Corel AfterShot Pro.  Vous pouvez enregistrer les modifications dans les fichiers XMP AfterShot Pro manuellement. Pour cela, sélectionnez les vignettes des images souhaitées, cliquez avec le bouton droit sur une vignette et sélectionnez XMP > Générer les fichiers XMP AfterShot. Vous pouvez également automatiser la gestion des fichiers XMP dans Corel AfterShot Pro. Pour cela, dans la section Général des préférences, cochez l’option Autoriser la création automatique de fichiers .xmp AfterShot pour les photos des catalogues.

Gestion de plusieurs catalogues

En général, la plupart des utilisateurs créent un seul catalogue. Toutes les photos sont importées dans le catalogue par défaut, et vous pouvez effectuer des recherches et appliquer des filtres pour retrouver des photos dans le catalogue. Cependant, si vous prenez des photos dans différents contextes, par exemple, dans le cadre personnel et professionnel, il est utile de créer des catalogues distincts. Corel AfterShot Pro permet de créer, d’ouvrir et de gérer plusieurs catalogues de la bibliothèque simultanément.  Cela vous permet de regrouper, sauvegarder et gérer des groupes de fichiers sous forme de catalogues, tout en conservant la possibilité de parcourir, rechercher et ouvrir les images des catalogues ouverts. Pour plus d’informations sur les formats à utiliser pour le changement de nom, voir Gestion des catalogues.


© 2013 Corel Corporation