Cette section contient les rubriques suivantes:

 

Ajustement des couleurs dans le résultat de la vectorisation

Lors de la vectorisation de l’image bitmap source, l’application génère une palette de couleurs pour le résultat de la vectorisation. Cette palette utilise le mode de couleurs de l’image bitmap source (par exemple, RVB ou CMJN). Le nombre de couleurs de la palette est déterminé par le nombre de couleurs de l’image bitmap source et le style prédéfini sélectionné.

Vous pouvez changer le mode de couleurs des résultats de la vectorisation et réduire le nombre de couleurs.

De gauche à droite : Image d’origine (gauche) ; image vectorisée qui contient 152 couleurs (centre) ; image vectorisée qui contient 5 couleurs (droite)

Tri des couleurs

Pour modifier plus facilement la palette de couleurs, vous pouvez trier les couleurs par fréquence ou similarité. Le tri par similarité réorganise les couleurs en fonction de leur teinte et de leur luminance. Les couleurs de teinte et de luminance similaires sont placées côte à côte sur la palette. Le tri par fréquence réorganise les couleurs en fonction de leur fréquence d’utilisation dans les résultats de la vectorisation. Les couleurs les plus utilisées figurent dans le haut de la palette.

Sélection de couleurs

Vous pouvez sélectionner une couleur en cliquant sur la palette des résultats de la vectorisation ou en cliquant sur une couleur dans la fenêtre d’aperçu. Vous pouvez également sélectionner plusieurs couleurs.

Modification, fusion et suppression de couleurs

Lorsque vous modifiez une couleur, vous pouvez choisir une couleur dans un modèle colorimétrique différent de celui des autres couleurs de la palette. Par exemple, si vous modifiez une couleur dans un résultat de vectorisation RVB, vous pouvez convertir la couleur en couleur non quadri, ce qui crée une palette de couleurs mixte. Cette fonction est utile lors de la préparation du résultat de la vectorisation pour une impression professionnelle.

Avec la méthode Vectorisation des contours, vous pouvez également fusionner et supprimer des couleurs.

Par défaut, lorsque vous fusionnez plusieurs couleurs, une nouvelle couleur est obtenue par calcul de la moyenne de leurs valeurs chromatiques. Les couleurs fusionnées sont alors remplacées par la nouvelle couleur. Toutefois, vous pouvez modifier les paramètres par défaut afin de remplacer la couleur à fusionner par la première couleur sélectionnée. Pour plus d’informations sur la modification des paramètres par défaut, reportez-vous à la section Définition d’options de vectorisation par défaut.

Lorsque vous supprimez une couleur de la palette, la couleur supprimée est remplacée par la couleur suivante sur la palette.

Utilisation et création de palettes de couleurs

Si vous souhaitez que le résultat de la vectorisation contienne uniquement les couleurs d’une palette de couleurs spécifique, vous pouvez ouvrir cette palette dans PowerTRACE. Les couleurs du résultat sont remplacées par leur équivalent le plus proche dans cette palette de couleurs.

Après avoir modifié la palette de couleurs de l’image vectorisée, vous pouvez l’enregistrer afin de créer une palette de couleurs personnalisée que vous pourrez réutiliser par la suite.

Pour ajuster les couleurs d’un résultat de vectorisation Retour Au Début
1.
 
Sélectionnez une image bitmap.
2.
 
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Cliquez sur Images bitmap Vectoriser l’axe, puis cliquez sur une commande.
Cliquez sur Images bitmap Vectorisation des contours, puis cliquez sur une commande.
3.
 
Cliquez sur l’onglet Couleurs, puis effectuez l’une des opérations suivantes.

Pour
Procédez comme suit
Modifier le mode de couleurs
Sélectionnez un mode de couleurs dans la zone de liste Mode de couleurs.
Réduire le nombre de couleurs d’un résultat de vectorisation (Vectorisation des contours)
Entrez une valeur dans la zone Nombre de couleurs, puis cliquez à l’extérieur de la zone.
Sélectionner une couleur.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
 
Cliquez sur une couleur dans la palette de couleurs. Le témoin de couleur sélectionné apparaît enfoncé.
 
Cliquez sur l’outil Pipette , puis sur une couleur dans la fenêtre d’aperçu. Une zone de sélection apparaît autour de la couleur sélectionnée. Pour indiquer une couleur supplémentaire, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur une couleur dans la fenêtre d’aperçu. Pour désélectionner une couleur, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur une couleur.
Sélectionner une plage de couleurs adjacentes
Maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez sur les première et dernière couleurs de la plage sélectionnée dans la palette.
Sélectionner plusieurs couleurs non contiguës
Maintenez la touche Ctrl enfoncée, puis cliquez sur les témoins de couleurs voulus dans la palette.
Modifier une couleur
Sélectionnez la couleur à modifier, cliquez sur Modifier, puis modifiez les paramètres dans la boîte de dialogue Sélection de couleurs.
Fusionner des couleurs (Vectorisation des contours)
Définissez les couleurs à fusionner, puis cliquez sur Fusionner.
Pour préciser le mode de fusion des couleurs, cliquez sur Options pour accéder à la boîte de dialogue Options et activer une option dans la zone Fusionner les couleurs.
Supprimer une couleur d’un résultat de vectorisation (Vectorisation des contours)
Sélectionnez une couleur, puis cliquez sur le bouton Supprimer une couleur .
La couleur supprimée est remplacée par la couleur suivante sur la palette.
Utiliser une palette de couleurs personnalisée
Cliquez sur le bouton Ouvrir la palette de couleurs , naviguez jusqu’au dossier contenant la palette, puis cliquez sur un nom de fichier.
Les palettes de couleurs sont dotées de l’extension .cpl.
Chaque couleur de l’image vectorisée est associée à une couleur similaire dans la palette personnalisée.
Créer une palette de couleurs personnalisée à partir de la palette de couleurs modifiée d’un résultat de vectorisation
Cliquez sur le bouton Enregistrer la palette de couleurs . Dans la boîte de dialogue Enregistrement de palette sous, entrez un nom dans la zone Nom du fichier.

Il est impossible de réduire le nombre de couleurs ou de fusionner des couleurs lorsque vous utilisez l’option Vectoriser l’axe.
Pour accroître le nombre de couleurs dans un résultat de vectorisation, vous devez modifier le style prédéfini ou augmenter la quantité de détails. Pour plus d’informations sur la procédure à suivre pour modifier le style prédéfini et la quantité de détails, reportez-vous à la section Pour ajuster les résultats de la vectorisation.

Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.

Copyright 2013 Corel Corporation. Tous droits réservés.