Cette section contient les rubriques suivantes:

 

Initiation à l’art des formes

Corel Painter vous permet de travailler notamment avec des images bitmap (ou pixellisées). Les bitmaps sont composés de petits carrés appelés pixels : chaque pixel corresponde à un emplacement particulier dans l’image et est représenté par une valeur colorimétrique numérique. Les données relatives à l’emplacement et aux valeurs colorimétriques sont enregistrées sous forme de bits, d’où le terme « bitmap ».

Les formes sont des objets vectoriels que vous utilisez dans Corel Painter de la même manière que dans des programmes de dessin tels que CorelDRAW et Adobe Illustrator. Pour plus d’informations, voir la rubrique Importation de formes depuis Adobe Illustrator. Les graphismes vectoriels se composent de lignes, de courbes, d’objets et de remplissages, tous calculés mathématiquement.

Corel Painter crée des formes lissées : les objets présentent des bords lisses, contrairement à certains programmes vectoriels. Certains « clip arts » ressemblent à des photos lorsqu’ils sont importés dans Corel Painter et affichés en mode Lissage.

D’ordinaire, les formes lissées s’affichent moins vite dans Corel Painter que les objets aliasés issus des programmes de dessin. Il vaut donc mieux utiliser votre programme de dessin pour créer la plupart de vos objets vectoriels, avant de les importer dans Corel Painter pour les affiner avec les outils de dessin et leur appliquer des effets Natural-Media.

Les formes créées dans Corel Painter peuvent s’intercaler avec des plans bitmap, ce qui vous permet de superposer les deux styles de dessin dans une même composition. Vous pouvez convertir des objets et des groupes vectoriels en plans bitmap et créer des illustrations Natural-Media à partir de ces objets flottants à l’aide des effets spéciaux ou des outils de peinture.

Il est également possible de convertir des formes en sélections et vice versa. Les outils d’ajustement permettent un contrôle précis du tracé de contour. Pensez donc à utiliser les formes pour créer certains de vos tracés de sélection. Pour plus d’informations sur les sélections, voir Sélections et transformations.

Formes et plans

Dans Corel Painter, les formes sont appliquées sous forme de plans. Lorsque vous créez une forme, un nouveau plan est ajouté au document. Toutes les formes créées sont répertoriées dans le panneau Plans. Bon nombre des options et des commandes qui s’appliquent aux plans bitmap s’appliquent aussi aux formes. Par exemple, vous pouvez déplacer des formes de la même façon que les plans, appliquer des effets aux formes et modifier le mode de fusion pour définir leur interaction avec l’image sous-jacente.

De même, les formes suivent les mêmes règles de superposition que les plans bitmap, ce qui permet de les manipuler de façon similaire. Elles se distinguent des plans bitmap par le type de données qu’elles contiennent. Les formes sont des objets vectoriels, tandis que les plans bitmap se composent de pixels.

Si vous voulez travailler avec des informations de type bitmap dans une forme, vous pouvez la convertir en plan bitmap. Dans bien des cas, Corel Painter le fera automatiquement. Si, par exemple, vous souhaitez appliquer un remplissage dans une forme, Corel Painter vous invite à la convertir en plan d’image. Vous pouvez aussi choisir de convertir une forme ou un groupe de formes en plan.

Pour plus d’informations sur les plans, voir Plans.

Pour convertir une forme en plan bitmap Retour Au Début
1
 
Cliquez sur l’outil Sélection de forme dans la boîte à outils.
2
 
Cliquez sur la forme pour la sélectionner.
3
 
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Cliquez sur Formes Convertir en plan.
Dans la barre de propriétés, cliquez sur le bouton Convertir en plan .
Dans le panneau Plans, cliquez sur le plan de la forme et sur le bouton Options de plan , puis sélectionnez Convertir en plan par défaut.
Il est possible de peindre une forme, mais vous devez d’abord la convertir en plan vectoriel. Pour plus d’informations, voir Peinture de formes.

Utilisation des lignes de Bézier

Les tracés qui permettent de créer des formes vectorielles s’appellent « lignes de Bézier ». Ces lignes peuvent être droites ou courbes et se composent de points d’ancrage reliés par des segments de ligne.

Lorsque le tracé est une courbe, des demi-tangentes partent des points d’ancrage. Sous forme de lignes droites, elles indiquent la direction de la courbe. Elles comportent des « poignées » que vous pouvez faire glisser pour modifier la courbe du segment.

Modification de tracés à l’aide des points d’ancrage et des poignées de demi-tangentes.

Les formes peuvent être ouvertes (c’est-à-dire avoir des extrémités) ou fermées (sans extrémités).

Les tracés ouverts présentent des extrémités, à la différence des tracés fermés.

Les points d’ancrage peuvent être des points de courbe ou d’angle. Un point de courbe permet de manipuler les segments des deux côtés du point d’ancrage, en faisant glisser l’une des poignées. Un point d’angle restreint la manipulation des segments au seul côté du point d’ancrage doté d’une poignée. Pour plus d’informations sur la conversion des points d’ancrage, voir Pour convertir un point d’angle ou de courbe.

Un point d’ancrage peut être un point de courbe (en haut) ou d’angle (en bas).


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.

Copyright 2012 Corel Corporation. Tous droits réservés.