Supprimer les traces de poussière et les éraflures


Corel PHOTO-PAINT dispose de plusieurs méthodes pour améliorer rapidement l’aspect d’une image présentant de petites traces de poussière et des éraflures. Il est possible d’appliquer un filtre à l’image entière. Si l’image comprend une ou plusieurs éraflures dans une zone donnée, vous pouvez créer un masque autour des éraflures et appliquer le filtre aux zones modifiables.

Ce filtre réduit le contraste entre les pixels qui dépassent le seuil de contraste que vous spécifiez. Vous pouvez définir un rayon déterminant le nombre de pixels affectés par les modifications. Les paramètres choisis dépendent de la taille du défaut et de la zone qui l’entoure. Par exemple, pour une éraflure blanche large d’un ou de deux pixels sur un fond sombre, définissez un rayon de 2 ou 3 pixels et sélectionnez un seuil de contraste plus élevé que celui que vous auriez choisi si la même éraflure était sur un fond clair.

Pour supprimer les imperfections d’une image, telles que les déchirures, les éraflures et les ondulations, vous pouvez utiliser un dégradé de textures et de couleurs. Tout comme lorsque vous utilisez un filtre, vous sélectionnez une plage de pixels nécessaires pour retoucher l’image, en fonction de la taille de la correction et de la zone qui l’entoure.

Si l’éraflure ou le défaut est relativement grand ou placé dans une zone de l’image présentant d’importantes variations de couleur et de texture (des feuilles d’arbre, par exemple) le clonage d’une zone de l’image vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats. Pour plus d’informations sur le clonage, reportez-vous à la section Cloner des zones d’image.

Pour supprimer de petites traces de poussière et des éraflures dans l’ensemble d’une image

Retour Au Début
1 Cliquez sur Effets Correction Poussières et éraflures.
2 Déplacez les curseurs suivants :
Rayon : permet de déterminer l’étendue des pixels affectés par l’effet. Sélectionnez le rayon le plus faible possible pour conserver les détails de l’image.
Seuil : permet de minimiser l’amplitude de la réduction du bruit. Sélectionnez le seuil le plus élevé possible pour conserver les détails de l’image.

Pour supprimer les petites traces de poussière et les éraflures, appliquez le filtre Poussières et éraflures.

Pour supprimer des éraflures dans une partie d’une image

Retour Au Début
1 Définissez une zone modifiable incluant les éraflures.
2 Cliquez sur Effets Correction Poussières et éraflures.
3 Déplacez les curseurs suivants :
Rayon : permet de déterminer l’étendue des pixels affectés par l’effet. Sélectionnez le rayon le plus faible possible pour conserver les détails de l’image.
Seuil : permet de minimiser l’amplitude de la réduction du bruit. Sélectionnez le seuil le plus élevé possible pour conserver les détails de l’image.

Vous pouvez supprimer une éraflure d’une zone spécifique en entourant l’éraflure à l’aide d’un masque avant d’appliquer le filtre Poussières et éraflures. Une ligne en pointillé ou une feuille de couleur rouge indique la présence d’un masque.

*

Vous pouvez utiliser l’outil Masque pinceau pour définir une zone modifiable incluant l’éraflure. Choisissez une taille de pointe supérieure à la taille de l’éraflure afin de pouvoir recouvrir cette dernière facilement. Pour plus d’informations sur l’outil Masque pinceau, reportez-vous à la section Pour définir une zone modifiable à l’aide de l’outil Masque à main levée.

L’adoucissement des bords de la zone modifiable peut permettre d’améliorer les résultats par un adoucissement de la transition entre les zones corrigées et l’image d’origine. Pour plus d’informations sur l’option d’adoucissement, reportez-vous à la section Pour adoucir les bords d’un objet.

Pour supprimer les imperfections d’une image en utilisant un dégradé de textures et de couleurs

Retour Au Début
1 Dans la boîte à outils, cliquez sur l’outil Pinceau de retouche .
2 Choisissez une pointe à partir du sélecteur Forme de pointe.
3 Saisissez une valeur dans la zone Taille de la pointe afin de définir la taille de la pointe.
4 Sélectionnez une option dans la zone de liste Force pour définir l’intensité de l’effet.
5 Tamponnez le pinceau dans la fenêtre d’image afin d’appliquer l’effet.

Pour supprimer les imperfections d’une image, utilisez des dégradés de textures et de couleurs à l’aide de l’outil Pinceau de retouche.

 

Vous pouvez également
Appliquer l’effet simultanément à un objet et à l’arrière-plan
Cliquez sur le bouton Source fusionnée de la barre de propriétés.
Changer la taille du pinceau
Maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous faites glisser la souris dans la fenêtre d’image. Relâchez la touche lorsque la pointe du pinceau atteint la taille souhaitée.
Régler la transparence du coup de pinceau
Maintenez la touche Option enfoncée, puis cliquez dans la fenêtre d’image sans relâcher le bouton de la souris pour afficher le curseur de transparence.
Régler l’adoucissement du coup de pinceau
Maintenez les touches Commande + Optionenfoncées, puis cliquez dans la fenêtre d’image sans relâcher le bouton de la souris pour afficher le curseur d’adoucissement.
Utiliser la pression d’un stylet numérique pour contrôler l’intensité de l’effet
Cliquez sur le bouton Pression du trait de la barre de propriétés.

*

Vous pouvez utiliser l’outil Pinceau de retouche sur les images dont le mode de couleurs est Niveaux de gris, Deux tons, Lab, RVB et CMJN.

*

Pour sélectionner rapidement une forme de pinceau ronde ou carrée, cliquez sur le bouton Pointe ronde ou Pointe carrée dans la barre de propriétés.

Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.


Certaines fonctions présentées dans l'aide sont disponibles uniquement pour les abonnés. Pour plus d'informations sur l'abonnement à CorelDRAW, visitez le site coreldraw.com.