À l’origine, les masques étaient utilisés pour la séparation des couleurs. Des feuillets étaient découpés à la main pour définir les zones colorées d’une image. Dans l’environnement numérique de Corel Painter, le masque est un outil efficace pour la gestion de la composition d’une image et des effets appliqués. Contrairement à l'effacement et à la suppression permanente du contenu d'un calque, le masquage de calque est un moyen de masquer les zones d'un calque sans les supprimer.
Un masque de calque est semblable à un canal alpha. Il s'agit d'images en niveaux de gris que vous pouvez créer et modifier. Cependant, leurs caractéristiques et fonctions sont différentes :
Le panneau Composantes permet d'accéder à la fois aux composantes et aux masques de calque. Pour plus d’informations sur les composantes, reportez-vous à la rubrique Création et copie de composantes..
Commencez par sélectionner un calque et créer un masque de calque. Si vous souhaitez définir les zones visibles et masquées par la peinture, créez un masque de calque vide. Vous pouvez également créer un masque en fonction d'une sélection ou de la transparence du calque sélectionné. Lorsque le masque est blanc, le contenu du calque est entièrement visible ; lorsque le masque est noir, le contenu du calque est masqué. Les nuances de gris dans le masque représentent des degrés de transparence variables dans le calque ; les zones remplies de nuances de gris plus sombres apparaissent plus transparentes que les zones remplies de nuances plus claires.
Sélectionnez ensuite le masque de calque dans le panneau Calques, puis choisissez un pinceau compatible. Certaines variantes, telles que Peinture épaisse, Encre liquide, Aquarelle, Aquarelle réelle,Sélection, Gommes et les catégories d’Empâtement ne peuvent pas être utilisées sur les masques de calque. Vous pouvez désormais définir des attributs de pinceaux tels que la taille, l'opacité, le profil de forme, la dureté et l'expression. Vous pouvez également les ajuster ultérieurement au fur et à mesure que vous peignez. Vous pouvez également utiliser les outils Pot de peinture et Dégradé interactif pour remplir rapidement une zone ou créer une transition douce et progressive entre le noir pur et le blanc pur, respectivement.
Enfin, commencez à peindre dans la fenêtre de document. Pour dissimuler des zones du calque, peignez-les avec du noir pur à l'opacité maximale. Pour révéler des zones du calque et récupérer les détails, peignez-les avec du blanc pur. Une peinture grise entraîne une transparence partielle. Plus la nuance de gris que vous utilisez est claire, moins la zone du calque sera transparente ; plus la nuance de gris est foncée, plus la zone sera transparente. Pour contrôler les nuances de gris, ajustez l'opacité du pinceau. Lorsque le pinceau est chargée en noir pur, la modification de l'opacité du pinceau entraîne des nuances de gris variables. Passez d'une peinture noire, blanche ou grise à une autre pour affiner le masque de fusion et trouver l'équilibre approprié.
Le tableau suivant fournit des liens vers les rubriques d'aide qui contiennent des informations détaillées sur les principales étapes pour la création d'un masque de calque.