Initiation aux sélections

Les sélections vous permettent d’isoler une partie donnée de la zone de travail afin d’appliquer des effets ou des transformations tout en protégeant les zones non sélectionnées contre les modifications.

Types de sélection

Corel Painter reconnaît deux types de sélection : les sélections bitmap et les sélections à base de tracé. Le mode de création d’une sélection en détermine le type.

Les sélections à base de tracé sont définies par un tracé fermé, par exemple un cercle ou un carré. Pour créer des sélections à base de tracé, servez-vous de l’outil Rectangle de sélection, Ellipse de sélection ou Lasso, ou convertissez une forme. Les sélections tracées supportent bon nombre de transformations auxquelles les sélections bitmap sont réfractaires. C’est par ailleurs le seul type de sélection que vous pouvez stocker dans le Portfolio de sélection.
Les sélections bitmap sont définies au niveau du pixel. Pour créer une sélection bitmap, servez-vous de l’outil Baguette magique. Corel Painter propose également des options de génération automatique de sélections basées sur les diverses caractéristiques de l’image ou de la réplique.

Une sélection bitmap peut être convertie en sélection tracée. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour convertir une sélection bitmap en sélection tracée.

Méthodes de sélection

Le tableau suivant présente les différents modes d’utilisation des sélections.

 

Action
Description
Contraindre les coups de pinceau
Permet de protéger la zone située à l’intérieur ou à l’extérieur de la sélection.
Transformer
Permet de déplacer, redimensionner, faire pivoter, incliner ou déformer une zone.
Appliquer un effet d’image
Permet d’appliquer un effet à une zone isolée uniquement. Vous pouvez aussi définir différents niveaux de protection dans la sélection pour appliquer à l’effet un facteur d’intensité partielle.
Couper ou copier
Permet de supprimer, déplacer ou dupliquer une zone.
Copier sur un nouveau calque
Permet de copier ou déplacer une zone vers un nouveau calque.
Tracer le contour de la sélection
Permet d’appliquer un coup de pinceau sur le périmètre de la sélection.
Créer une composante
Permet d’enregistrer une sélection dans une composante

Outils de sélection

Le tableau suivant présente l’ensemble des outils de sélection disponibles.

 

Outil

 

Description
Rectangle de sélection
Permet de créer des carrés et des rectangles de sélection (sélection tracée) Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour créer un rectangle ou un carré de sélection.
Ellipse de sélection
Permet de créer des ellipses de sélection (sélection tracée). Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour effectuer une ellipse de sélection ou une sélection circulaire.
Outil Lasso
Permet de créer des sélections à main levée (sélection tracée). Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Créer une sélection à main levée.
Outil Sélection polygonale
Permet de sélectionner une zone en fonction des différents points d’ancrage définis dans une image et reliés par des segments de ligne (sélection tracée). Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Créer une sélection à main levée avec des segments à bord droit.
Outil Baguette magique
Permet de sélectionner des pixels de couleur similaire en cliquant ou en faisant glisser le pointeur dans une image (sélection tracée). Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour sélectionner une zone avec la baguette magique.
Outil Pinceau de sélection
Permet de créer une sélection à main levée en peignant. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour créer une sélection à main levée en peignant.
outil Transformation
Permet de modifier les sélections tracées à l’aide des divers modes de transformation.
outil Ajusteur de sélection
Permet de se sélectionner, déplacer et manipuler les sélections tracées.

Pinceaux de sélection

Les pinceaux de sélection vous permettent de créer une sélection à main levée en peignant. Découvrez la collection de variantes de styles de sélection dans Corel Painter pour trouver des styles utiles ou créer vos propres variantes personnalisées. Pour plus d’informations, consultez les sections Sélection de zones en peignant et Pinceaux de sélection..

Stockage des sélections

Dans Corel Painter, chaque nouvelle sélection remplace automatiquement la sélection en cours. Vous devez donc stocker une sélection pour pouvoir la réutiliser. Deux options de Corel Painter vous permettent de stocker les sélections que vous souhaitez réutiliser.

 

Option
Description
Composantes alpha
Permet de stocker les sélections tracées et bitmap du document actuel. Vous pouvez modifier les composantes alpha en les combinant à la sélection actuelle.
Portfolio de sélections
Permet de stocker les sélections tracées dans une bibliothèque pour pouvoir ensuite y accéder depuis n’importe quel document.

Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.