Peinture sur des calques


Peindre sur des calques et non pas directement sur la zone de travail vous permet de créer une image progressivement avec davantage de contrôle. Par exemple, si vous ajoutez une série de traits à un calque et que le résultat ne vous convient pas, vous pouvez supprimer le calque et recommencer. Pour peindre sur un calque, vous pouvez utiliser n’importe quel style Corel Painter. L’objet de cette section est de vous présenter quelques astuces et techniques à exploiter pour peindre sur un calque.

Prélèvement de couleurs dans les calques sous-jacents

Lorsque vous utilisez des variantes de styles qui étalent la peinture au lieu d’utiliser des styles qui l’appliquent, vous pouvez prélever des couleurs dans les calques sous-jacents. Par exemple, si le premier calque contient de la peinture rouge et le dernier de la bleue, vous pouvez mélanger la peinture rouge à la bleue. Dans la plupart des cas, les variantes de style permettant de mélanger des couleurs dans un calque individuel prennent également en charge le prélèvement des couleurs sur les calques sous-jacents.

Notez que les pinceaux des catégories Peinture épaisse Brins et Couteaux ne permettent pas le prélèvement de couleurs dans les calques sous-jacents.

Modes des styles et peinture sur calques

L’environnement Natural-Media autorise des interactions entre les traits de différents calques. Toutefois, le mélange de traits faisant appel aux modes Recouvrement et Accumulation sur le même calque risque de produire des résultats inattendus. En effet, il y a alors conflit entre le mode du style et le mode de fusion du calque.

Les styles qui font appel au mode Accumulation, comme ceux de la catégorie Feutres ou Crayons, produisent de meilleurs résultats sur des calques qui utilisent le mode de fusion Gélatine. En fait, lorsque vous utilisez le mode Accumulation pour peindre sur un calque vierge, Corel Painter choisit automatiquement le mode de fusion Gélatine pour ce calque.
Les styles qui font appel à la méthode Recouvrement produisent de meilleurs résultats sur les calques utilisant le mode de fusion par défaut.

Pour plus d’informations, consultez les sections Fondu des calques à l’aide de modes de fusion et Options de la zone Général : Méthodes et sous-catégories..

Astuces générales pour peindre sur calques

Voici quelques astuces à exploiter lorsque vous peignez sur des calques :

Vous ne pouvez utiliser les styles Encre liquide que sur les calques Encre liquide.
Bien que de nombreux pinceaux soient compatibles avec des calques spéciaux, il arrive parfois qu'un pinceau sélectionné produise des tracés différents de ceux attendus. Certains pinceaux ne sont simplement pas recommandés pour le calque actuel. Dans ce cas, Painter vous avertira et indiquera comment procéder. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Préférences des messages de calques.
Unifiez le groupe de calques avant de peindre, car vous ne pouvez pas peindre sur des calques associés. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Regroupement de calques.
Vous pouvez protéger des zones d’un calque et faire en sorte qu’elles ne puissent être peintes en créant une sélection ou en préservant leur transparence. Pour plus d’informations, consultez les sections Sélections et transformations et Préservation de la transparence..
Vous pouvez identifier les parties visibles et invisibles d’un calque en créant un masque de calque. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Création et suppression de masques de calque.
Vous ne pouvez pas peindre sur des calques masqués ou verrouillés.

Pour peindre sur un calque

Retour Au Début
1 Dans le panneau Calques, sélectionnez un calque.
2 Cliquez sur le Sélecteur de styles dans la barre Sélecteur de styles.
3 Cliquez sur une catégorie de pinceaux et sur une variante de style.
4 Peignez sur le calque dans la fenêtre du document.
Le bouton Préserver la transparence du panneau Calques détermine les zones du calque susceptibles d’être peintes. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Préservation de la transparence.

Pour prélever une couleur dans les calques sous-jacents

Retour Au Début
Dans le panneau Calques, cliquez sur le bouton Dupliquer la couleur sous-jacente .

*

Les pinceaux des catégories Brins : Peinture épaisse et Couteaux : Peinture épaisse ne permettent pas le prélèvement de couleurs dans les calques sous-jacente.

*

Vous pouvez également choisir la couleur à partir des calques sous-jacents en choisissant Calques Dupliquer la couleur sous-jacente ou en cliquant sur le bouton Options de calque dans le panneau Calques, puis en choisissant Dupliquer la couleur sous-jacente.

Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.