Cette section contient les rubriques suivantes:

 
 
 
 

Options de la zone Général : paramètres Source, Opacité et Grain

Le paramètre Source vous permet de définir la matière appliquée par la variante de style. Cette option ne s’applique qu’à certains types de formes, comme Aérographe ligne, Projection et Calculé. Pour plus d’informations sur la définition d’une source de matière, voir Découverte des supports de peinture.

Les styles de Corel Painter utilisent les types de source suivants :

 
Couleur : pour appliquer une couleur primaire ou secondaire.
 
Dégradé : pour appliquer le dégradé actif dans le trait. Pour plus d'informations, voir la rubrique Application de dégradés.
 
Dégradé répété : pour répéter le dégradé actif dans le trait. Pour plus d'informations, voir la rubrique Application de dégradés.
 
Motif : pour peindre avec un motif vide de toute donnée sur le masque. Pour plus d'informations, voir la rubrique Peinture avec des motifs.
 
Motif avec masque : pour peindre un motif délimité par son masque. Pour plus d'informations, voir la rubrique Peinture avec des motifs.
 
Motif comme opacité : pour peindre un motif dans lequel la luminance du motif définit l’opacité du trait. Pour plus d'informations, voir la rubrique Peinture avec des motifs.

Le paramètre Opacité vous permet de définir la proportion dans laquelle Corel Painter doit faire varier la densité de la matière que vous appliquez sur la zone de travail. Vous pouvez ainsi définir l’opacité maximale du style sélectionné. L’opacité d’une variante Aérographe est souvent définie par la pression exercée sur le stylet. Plus la pression est forte, plus les traits sont opaques. Vous pouvez également utiliser les paramètres Expressions pour associer l’opacité aux données du stylet ou de la souris. Pour plus d'informations, voir la rubrique Paramètres Expression.

Le paramètre Grain vous permet de définir la quantité de texture que Corel Painter laisse apparaître dans un trait. Le grain de certaines variantes par défaut est défini par la pression. Une pression plus forte « enfonce » le crayon dans le papier. Vous pouvez également utiliser les paramètres Expressions pour associer le grain aux données du stylet ou de la souris.

Quand vous tracez un trait, le grain du papier est normalement fixe. et chaque trait laisse apparaître le même grain. Cependant, vous pouvez choisir de déplacer le grain du papier de façon aléatoire pour chaque forme de chaque trait.

Traits avec l’option Grain aléatoire désactivée (en haut) et activée (en bas)

En outre, l’interaction avec le grain peut être définie à l’aide des paramètres de luminosité et de contraste du papier. Pour plus d’informations, voir les rubriques Texture et grain du papier et Paramètres Expression.

Pour choisir une source de matière Retour Au Début
1
 
Cliquez sur Fenêtre Panneaux de commandes de styles Général.
2
 
Sélectionnez une source dans la zone de liste Source.
Pour définir l’opacité du style Retour Au Début
1
 
Cliquez sur Fenêtre Panneaux de commandes de styles Général.
2
 
Déplacez le curseur Opacité vers la gauche pour réduire l’opacité ou vers la droite pour l’augmenter.
Vous pouvez également définir l’opacité du style de manière dynamique à l’écran. Pour plus d'informations, voir la rubrique Pour définir les attributs de style à l’écran.
Pour définir le grain Retour Au Début
1
 
Cliquez sur Fenêtre Panneaux de commandes de styles Général.
2
 
Déplacez le curseur Grain vers la gauche pour réduire la pénétration. Déplacez-le vers la droite pour accroître la pénétration.
Pour créer une interaction aléatoire avec le grain du trait Retour Au Début
1
 
Cliquez sur Fenêtre Panneaux de commandes de styles Général.
2
 
Cochez la case Grain aléatoire.

Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.

Copyright 2012 Corel Corporation. Tous droits réservés.